Magazine Science & vie

Semaine des peuples premiers à Besançon

Publié le 16 octobre 2008 par Erwan Pianezza

Du 21 au 29 novembre 2008, Le cœur de la ville de Besançon battra au rythme des Premières Nations du Canada. Les premières nations désignent les premiers peuples habitants du Canada. On les nomme aussi peuples autochtones ou amérindiens. Ces peuples n’ont pas seulement des revendications à formuler, un besoin d’être soutenus, mais aussi des choses à nous apprendre et à nous apporter.

Pas seulement le message du “sage indien”.

Il importe donc d’être à l’écoute et de respecter leurs revendications. La semaine des peuples premiers est une initiative du photographe journaliste Hoka, Claude Gouin, installé dans le Doubs, président de Meuh ! et membre actif d’Arutam. Cette manifestation est réalisée conjointement par le collectif Meuh ! et l’association de soutien aux peuples premiers ARUTAM.

Le but de cette semaine est de sensibiliser le public à la situation que vivent aujourd’hui les Peuples Premiers qui luttent et résistent pour leur survivance face à la globalisation. Sans justice, il ne peut y avoir de Paix. Enfin témoigner qu’il y a bien des cultures autochtones en dépit de tout ce qui a tendu et tend à les étouffer ou les briser. Pour cette seconde édition le public sera ainsi convié à :

  • 9 soirées exceptionnelles de projections-débats avec des réalisateurs et des spécialistes qui permettront de mieux connaître cet art de vivre amérindiens et les dangers qui menacent les Premières Nations et leurs croyances.
  • 5 expositions qui porteront un regard sensible et singulier sur ces peuples de la nature.
  • 6 séances de rencontres autour de la littérature amérindienne, québécoise et française quiouvriront notre réflexion sur la manière dont l’histoire a rendu compte de l’affrontement entre  cultures autochtones et cultures d’origines européennes.
  • 1 temps fort le samedi 29 novembre de 14h à 19h. Des associations, des réalisateurs et des spécialistes nous éclaireront sur la situation actuelle des Premières Nations du Canada.
  • Enfin des Soirées de projections Off pour ne pas oublier les peuples premiers des Amériques.

Durant la semaine, les scolaires seront également invités à découvrir les multiples facettes
de la vie actuelle des Premières Nations du Canada. Des rencontres, des séances films et des expositions auront lieu dans les établissements scolaires.

PROGRAMME (PDF)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine