Magazine Bd

La Panthère blanche Hymne à une grâce féline en péril

Par Julien Peltier


La Panthère blanche Hymne à une grâce féline en péril

« Tout en haut des plus hautes montagnes du monde se cache le royaume de Mergich, un lieu magique et mystérieux peuplé d’êtres purs et puissants, les Mergicham. Esprits protecteurs, ils élèvent des troupeaux de moutons et de bouquetins et veillent sur la terre sacrée. Les humains ne peuvent pénétrer dans le royaume de Mergich sans leur permission, et les Mergicham leur apparaissent alors sous la forme d’un animal. Voici l’histoire de l’un d’entre eux.»

Au plus profond de l’Himalaya, une majestueuse panthère blanche, gardienne de la vallée, entonne un chant nouveau pour chercher son successeur, un enfant. Elle devra lui enseigner les chants magiques qui préserveront la nature des hommes, lui apprendre à connaître la terre.
Sur fond de légende et de magie, l’auteur nous livre un album grand format aux illustrations à couper le souffle, servi par un texte poétique. Chaque page est un tableau fort, doux et majestueux.

Article : La Panthère blanche

À travers des peintures en doubles pages, Jackie Morris nous emmène aux confins de l’Himalaya, à la découverte du léopard des neiges, merveilleuse créature, seigneur des montagnes.
Article : La Panthère blanche

L’américaine Jackie Morris s’est inspirée de l’ouvrage « Le léopard des neiges » de Peter Matthiessen (naturaliste, écrivain et dorénavant moine bouddhiste) qui relate une expédition de 1973 ayant pour but d’observer les léopards des neiges, et qui devint une aventure spirituelle pour les protagonistes.
Elle nous transmet son amour de la nature, du sens de la vie et des mythes.
« Quand la vieille panthère eut achevé son chant, elle s’élança d’un bond vers le ciel étoilé. Sa fourrure mouchetée se confondit avec la voie lactée, et son chant devint le murmure de la nuit. »
Ce conte est dédié aux félins qui peuplent les plus hautes montagnes du monde, et qui rappelons-le, est considéré comme rare ou en déclin, une des espèces les plus belles et les plus menacées de la planète.
La lecture de cet album suscitera la découverte
Cela peut-être un beau cadeau pour les fêtes à venir.
Chauve-souris
Article : La Panthère blanche

Jackie Morris
Editions Gautier Languereau, 2007
A partir de 6-7 ans, 16 €


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par senga
posté le 08 novembre à 18:38
Signaler un abus

Bonjour

Je trouve votre interprétation des panthères des neiges superbe. Bonne continuation Senga

A propos de l’auteur


Julien Peltier 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog