Magazine Internet

Firefox version 3.1 Beta

Publié le 16 octobre 2008 par Guy Deridet
La version beta de Firefox version 3.1 est sortie. La grande nouveauté c'est le nouveau moteur Javascript, censé être plus rapide encore qu Chrome. J'ai testé Firefox version 3.1 Beta A première vue ça fonctionne bien. Je dirais même très bien ! Pas de gros bug en vue, du moins jusqu'à ce moment et j'ai déjà visité pas mal de sites.
Le nouveau moteur Tracemonkey n'est pas installé par défaut. Pour l'installer aller dans about:config, mettez le filtre sur jit et cliquez sur les deux extensions pour qu'elles passent de false à true.. Relancez Firefox ; c'est tout.
Je suis allé plus loin encore. Comme de bien entendu toutes mes extensions antérieures refusent de fonctionner sous Firefox 3.1. Allez sur la page de mon site consacré à ce problème " Comment rendre les extensions Firefox compatibles" et téléchargez l'extension suivante :
Télécharger l'extension nightly tester tool :
Installez l'extension
Relancez Firefox
Cliquez sur "Override all compatibiliy"
Relancer encore une fois Firefox
C'est fini.
Seule l'extension Roboform ( sur un total de 25 (!) a refusé de fonctionner.
Autres nouveautés de Firefox 3.1
Support des dernières avancées HTML et CSS
Onglets déplaçables d'une fenêtre à l'autre
Ctrl + Tab fait déflier les onglets
Possibilité de placer des filtres dans la barr d'adresses
Mon avis personnel
Firefox semble (enfin) moins long à lancer. Le programme marque parfois un tmeps d'arrêt quand on ouvre certains sites complexes (Chrome aussi) mais ensuite cela va effectivement très vite. Sur ma connexion merdique en plus. Pour vous donner une idée je teste Firefox à la vitesse de 300 kbit, pour une connexion vendue à 1024. Et j'ai vu bien pire ; ce matin j'étais à 90 kbit ! Heureusement, avec mes fréquents voyage à Mada j'ai l'habitude de surfer dans les pires conditions. Mais je l'ai mauvaise quand même et je vais déménager d'Izi à la première occasion. La seule schose qui me retienne c'est que le seul opérateur qui tienne la route actuellement à la Réunion c'est ... Orange ! Simplement parce qu'il fut parmi les premiers et qu'il faut bien qu'il réagisse face à la concurrence croissante.
M'enfin, revenir chez France Telecom ça me coûterait vraiment. Au propre et au figuré (comptez 100 euros par mois, tout compris, pour une connexion digne de ce nom). Oui ! je sais, on est sur-rémunéré, d'accord, mais on est surexploité aussi.
Pour revenir à cette dernière version de Firefox, elle n'est pas mal du tout. Je préfère encore Chrome pour des tas de raisons que j'ai eu l'occasion de détailler par ailleurs sur ce site, mais si j'ai des problèmes avec Chrome je ne manquerais de lancer Firefox.
Pour ceux qui ne jurent que par Firefox ils peuvent, d'ores et sans crainte, installer cette dernière version.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine