Magazine Culture

Fréquentation des musées en 2007 : + 4 %

Par Benoit De Sagazan

Lu dans le Figaro, du 15 octobre 2008, sous la plume de Claire Bommelaer :

Le succès grandissant des musées français
Les musées de France attirent de plus en plus de monde. Selon une étude du ministère de la Culture, près de 52 millions de visiteurs ont poussé la porte d'un musée en 2007, une fréquentation en hausse de 4 % en un an.

Mais à l'heure des analyses sur l'expérience de la gratuité des musées ménée en 2008, j'ai trouvé intéressant ce chiffre annoncé dans l'article : En moyenne, 37 % des visiteurs (enfants, chômeurs ou retraités) ne paient pas leur billet d'entrée.
Autrement dit les musées ne seraient pas aussi inaccessibles aux personnes "aux faibles revenus" qu'on le dit parfois.

Extrait :
(...) alors que le ministre de la Culture plaide - jusqu'à maintenant sans succès - pour une extension des entrées gratuites afin de démocratiser l'accès à la culture, l'enquête montre qu'une telle démocratisation est déjà largement effective.
En moyenne, 37 % des visiteurs (enfants, chômeurs ou retraités) ne paient pas leur billet d'entrée. La proportion varie d'un musée à l'autre : elle est de 25 % au Centre Georges-Pompidou, de 32 % au Louvre, de 37 % au château de Fontainebleau et de 40 % à Orsay.

Lire l'intégralité de l'article

Retrouvez d'autres notes sur des thèmes voisins en rubriques Actualité des musées


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines