Magazine Brico

"Gabriele Basilico - Moscou verticale"

Par Marc Chartier

Dans le cadre du Mois de la photo, la Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris) présente cette exposition consacrée à la capitale russe telle que vue par le photographe Gabriele Basilico, associé à l'architecte Umberto Zanetti.

Ces quinze dernières années, Moscou a vécu des transformations majeures et radicales dont l’incidence est telle que la ville est considérée aujourd’hui comme l’un des plus extraordinaires laboratoires urbains.

Le projet photographique de Gabriele Basilico se présente comme un documentaire autour de ces métamorphoses du paysage urbain, le point de vue d’exception étant le sommet des sept tours staliniennes.

Ces édifices sont les symboles de cette période marquée tout d'abord par le «Plan général pour la reconstruction de la ville de Moscou» tel qu'il a été envisagé en 1935. Édifiées de 1948 au milieu des années 50, les tours donnèrent naissance à des perspectives suggestives. Aujourd’hui encore, elles constituent un point d’observation privilégié pour une immersion profonde dans la ville. Parallèlement, un demi-siècle d’histoire et une perspective critique permettent de regarder ces «hauts édifices», comme on les appelle en Russie, sous une lumière différente et de les reconsidérer dans le contexte du nouveau paysage urbain.

L’exposition sera accompagnée par la publication d’un important volume. Elle sera accueillie par la suite dans d’autres musées prestigieux et achèvera son parcours à Moscou au Musée d’Architecture Shchusev.

Du 23 octobre au 30 novembre 2008.

Cité de l'architecture et du patrimoine

Entrée par le 1 place du Trocadéro ou le 7 avenue Albert de Mun - Paris 16e

Accès libre tous les jours de 11h à 19h

Le jeudi jusqu’à 21h – fermeture le mardi.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • [CLASSEMENT 2017/2018] - 50 à 41

    50 - VIDA - SAISON 1 (NEW)La relation entre deux soeurs américaine d’origine mexicaine était un sujet qui aurait pu facilement tourner au vinaigre mais par... Lire la suite

    Par  Delromainzika
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • [Critique] PAPILLON (2018)

    [Critique] PAPILLON (2018)

    21 Août 2018 Gilles Rolland CRITIQUES 0 commentaire Partager la publication "[Critique] PAPILLON (2018)" FacebookTwitter Titre original : Papillon Note:... Lire la suite

    Par  Onrembobine
    CINÉMA, CULTURE

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte