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Les Allemands s'informent de plus en plus via Internet

Publié le 20 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Les Allemands sont de plus en plus nombreux à s'informer par le biais d'Internet. Selon un sondage publié cette semaine par la fédération du secteur, Bitkom, près d'un sur cinq (19%) dans la catégorie des 16-74 ans a consulté l'actualité sur Internet en 2006. La progression est nette par rapport à 2002 (10%) et à 2004 (près de 15%). Les Allemands se situent dans la moyenne européenne (18%), loin derrière les Finlandais (46%) et les Suédois (41%). Les Irlandais (8%) et les Roumains (7%) ferment la marche.

L'étude révèle que les vingt portails d'information les plus fréquentés au premier semestre 2007 ont été visités près de 1,8 milliard de fois, soit 15% de plus qu'en 2006. Pour le président de Bitkom, "cette explosion est portée par les journaux et les magazines classiques" qui ont "massivement développé leurs portails en ligne au cours des derniers mois". A ses yeux, "la frontière entre le journal papier et le journalisme en ligne est en train de disparaître".

Contrairement à d'autres pays, l'Allemagne possède des portails d'information qui sont le plus souvent en accès libre, constate aussi Bitkom. Plutôt que d'imposer un abonnement aux utilisateurs, les prestataires misent davantage sur la vente d'illustrations publicitaires sur leurs pages. Le marché croît à toute vitesse. 381 millions d'euros ont été dépensés sur le seul premier semestre de 2007 pour des bannières publicitaires encadrant l'écran, des fenêtres publicitaires intempestives ("pop-ups") ou encore des films publicitaires, soit plus de 50% de plus qu'au premier semestre 2006.

Plus d'informations :

www.bitkom.org/de/presse/30739_47223.aspx


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