Magazine Culture

Démocratie: Pédagogie citoyenne en Allemagne contre l'extrême-droite

Publié le 20 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

"Non" à l'extrême droite, "oui" à la prévention auprès des jeunes et à l'engagement citoyen : tel est le message qu'ont fait passer cette semaine des responsables politiques et des représentants d'associations. Les habitants de la ville de Lübtheen (nord de l'Allemagne), où le parti d'extrême droite NPD réalise de bons scores, ont ainsi accueilli mercredi avec chaleur le président allemand Horst Köhler. Sa visite a été interprétée comme "un signe clair contre l'extrême droite". Le président a exprimé son inquiétude. Mais il a ajouté qu'il ne fallait pas "surestimer" les tendances d'extrême droite. Il a appelé à l'engagement citoyen. Il faut toujours écouter les gens et se demander "comment faire participer les citoyens aux processus de décision démocratiques", estime-t-il.

La veille, les dirigeants d'importantes organisations sportives et caritatives avaient signé une déclaration commune contre l'extrême droite avec les ministres fédéraux de l'Intérieur et de la Famille , Wolfgang Schäuble et Ursula von der Leyen, ainsi qu'avec les ministres de l'Intérieur des Länder de l'est de l'Allemagne. Ils y expriment leur détermination à combattre l'extrême droite et leur intention d'apporter une contribution active à la prévention, notamment auprès des jeunes. "Contre l'extrémisme, il nous faut unir nos forces. Nous y parviendrons d'autant mieux que les familles, les écoles et, tout particulièrement, les acteurs du monde de l'encadrement de la jeunesse mobiliseront dans le même sens", a déclaré Mme von der Leyen.

Un programme a été lancé en janvier pour promouvoir la diversité, la tolérance et la démocratie par l'intermédiaire de réseaux de conseil et d'équipes mobiles d'interventions contre l'extrême droite. Depuis, beaucoup de "lieux de la diversité" ont vu le jour. La société civile a su s'engager. Les résultats seront présentés au mois d'octobre, ont annoncé M. Schäuble et Mme von der Leyen.

Plus d'informations :

www.bmi.bund.de/cln_012/nn_122688/Internet/Content/Nachrichten/Pressemitteilungen/2007/07/Gemeinsames__Signal__gegen__Rechtsextremismus.html


Retour à La Une de Logo Paperblog