Magazine Europe

Confiance ou barbarie

Publié le 16 octobre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Confiance ou barbariePar Bernard-Henri Lévy
(Sélection RELATIO sur le POINT)
C'est un moment tout à fait extraordinaire.
Un monde qui tremble sur ses bases.

Un système que nous pensions non moins assuré que l'air que nous respirons et qui, lui aussi, en quelques jours, perd ses repères, ses évidences, et semble aspiré par un trou noir.
L'argent-ce nerf de la paix-comme un sang qui se fige.
Le crédit-ce beau mot qui dit, aussi, la foi des hommes dans les autres hommes-comme une mécanique qui s'enraye et s'arrête.
La confiance-cette fameuse « Confiance » qui n'est que l'autre nom, après tout, du pacte citoyen et des raisons qu'il a de se perpétuer-comme un charme qui s'évapore.
On songe à ces textes de la philosophie politique classique que l'on ne prenait qu'à demi au sérieux quand ils tentaient de percer l'énigme de l'institution de la société.
On songe à ces « Léviathan », « Contrat social » et autres « Traité de la servitude volontaire », que nous tenions pour d'aimables fictions et qui ne nous parlaient, pourtant, que de ce qui se passe là, sous nos yeux, avec cette crise sans précédent dans l'histoire des capitalismes.
Ce qu'est un lien social et comment il se rompt ? Voilà. Nous y sommes. Et cette débâcle, ce naufrage, en donnent une image assez exacte.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog