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Passion, idées, valeur ! (la suite)

Publié le 17 octobre 2008 par Eogez

En complément et en prime de l’article sur la présentation de Lilian, voici une petite interview à laquelle il a bien voulu se prêter. Je le remercie. Elle permet de mieux comprendre les tenants et aboutissants de sa démarche.

Qui es-tu ?

Un mordu de nouvelles pratiques marketing, de social web et de communication RH. J’anime le blog La Bonne Poignée : une attitude positive et altruiste dans le but de créer une relation durable. Aussi, j’explore les thématiques de l’identité et de la réputation numériques ainsi que celles du e-recrutement via le blog collectif Doppelganger.name.

Pourquoi “passion” ?

Passion pour la mission de l’entreprise et esprit de découverte (attention : pas de workaholism :)). Ici, il s’agit surtout de l’engagement “authentique” et de l’investissement personnel. Ceci est valable pour tout le monde et l’humain reste au centre des interactions. C’est avant tout la recherche du sens qui prime.

La définition d’une mission remarquable et le développement d’une marque employeur solide est cruciale, dans un contexte où le jeu de la concurrence (”guerre des talents”), de la transparence numérique et de l’influence (”community building”) pèsent.

Par ailleurs, l’usage récurrent ou excessif de l’autorité viennent enrayer la mécanique, hausser le coût frictionnel et empêcher la chaîne de la bonne poignée.

Pourquoi “idées” ?

La part de tâches créatives rend le travail plus stimulant. Une des causes du désengagement des employés est le manque d’écoute et de reconnaissance. La stratégie de management et de traitement des idées doivent aller dans le sens de la valorisation et de la reconnaissance.

Le challenge est de glisser vers une approche bottom-up et plus collaborative. L’utilisation de wikis, de blogs internes, sont d’excellents moyens pour bénéficer des effets positifs des conversations transversales, et du sentiment d’appartenance à une communauté. En effet, il est question d’aplatir les rapports et de tendre vers un modèle du style Servant Leadership et de traiter les collaborateurs comme de réels business partners.

Pourquoi “valeur” ?

Le client reste roi. La tenue de la promesse et surtout le dépassement des attentes créent de la valeur émotionnelle, satisfaisant les désirs. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont très largement utilisés et il existe toujours une minorité active et influente capable d’enclencher un bouche-à-oreille efficace.

Les nouvelles pratiques du Social Media Marketing donnent la possibilité à chacun de faire partie de groupes et de solliciter ses contacts pour participer à la dissémination d’idées, d’informations. A ce jeu, quelque soit le niveau hiérarchique, chacun peut prendre part à La Grande Discussion en utilisant les outils du social web.


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