Magazine Cuisine

Mousse au café sur fondant au choco pour mon anniversaire et mon blog anniversaire (rien que ça !)

Par Maptitecuisine

P1100087

Mon blog et moi on fête nos anniversaires le même mois. Bon on a pas le même age, moi 28 ans aujourd'hui et lui 3 ans, mais on mérite bien un gâteau quand même, hein. Parce-ce que c'est pas facile pour nous deux tous les jours en ce moment. Entre moi et mes prises de tête pré-trentenaire, mon boulot que j'adore mais qui me prend toute mon énergie, je préfère en ce moment les séries à regarder tranquille sur mon canap' le soir, plutôt que cuisiner et bloguer. J'ai jamais mangé autant de plats faits en 3 minutes (nouilles chinoises instantanées, salade en poche, jambon blanc !), avec presque pas de vaisselle à faire ...

Mais bon je vais me reprendre, et je commence par une mousse fondante au café sur un fondant au chocolat. Moi qui n'aime pas le café, j'ai adoré cette mousse. Un régal ! Et puis c'était l'occasion d'utiliser mon tapis relief presque encore tout neuf et qui n'avais pas servi depuis longtemps. C'est une recette Demarle que j'ai un peu modifiée.

Ingrédients fondant : 100 g de chocolat noir - 100 g de beurre - 2 oeufs - 80 g de sucre - 20 g de farine à levure incorporée - 10 g de cacao en poudre

Ingrédients mousse au café : 8 g de gélatine en feuilles - 40 cl de crème liquide fleurette - 10 cl de café expresso - 1 oeuf - 50 g de sucre - 1 cuillère à café de cacao en poudre

1. Préchauffer le four à 200°. Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes.

2. Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre au fouet. Ajouter le mélange de beurre et de chocolat fondu, la farine et le cacao. Bien mélanger, puis verser dans un cadre à pâtisserie* posé sur une toile silpat**.

3. Enfourner pour 10minutes de cuisson. Laisser ensuite refroidir sur une grille.

4. Hydrater la gélatine dans de l'eau froide. La faire fondre dans le café.

5. Monter au batteur électrique l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter le mélange de café / gélatine.

6. Monter la crème en chantilly, et l'incorporer au mélange précédent à l'aide d'une spatule. Réserver.

7. Prélever 3 cuillères à soupe de préparation, et ajouter le cacao en poudre.

8. Poser le tapis relief sur un plateau. Avec un racloir le garnir de crème coloré au cacao. Faire prendre au congélateur pendant 15 minutes.

9. Poser le cadre inox sur le tapis relief, et remplir le tout de mousse au café. Faire prendre une heure au congélateur, avant de déposer dessus le fondant au chocolat. Laisser prendre ensuite 5 heures au congélateur pour démouler correctement le gâteau sur un plat de service.

10. Laisser décongeler doucement pendant 5 heures au réfrigérateur.

* cadre à pâtisserie Demarle - 23,6 x 16,2 cm - idéal pour 8 à 9 personnes

** à remplacer par une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé si vous n'avez pas de silpat (produit Demarle)

Pas d'inquiétude, je ne boude pas ... je suis déconnectée totalement depuis le début de semaine, et encore plus cette fin de semaine ou je suis à Hendaye pour le boulot. Je répondrai à mes mails et à vos questions pas avant samedi. Bonne fin de semaine à tous et à toutes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maptitecuisine 567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine