Magazine Culture

La Vie en sourdine de David Lodge

Par Grandlivredumois

La vie en sourdineDesmond est prof de fac. Linguiste mais sourd comme un pot, il a dû prendre une retraite anticipée tout en gardant le confort d'un bureau à l'université. Sans ce problème gênant, sa charmante épouse Winifred, plus jeune que lui, mènerait une vie pétillante grâce au succès de son magasin de déco.

Mais il ne comprend jamais rien... Justement, sa dernière frasque risque de le mettre dans une situation très délicate : alors qu'il vient de couper son appareil auditif, il tient une conversation complète avec une très jolie étudiante américaine qui prépare son doctorat. Et ce qu'il vient d'accepter, sans le savoir, est beaucoup plus engageant qu'un simple rendez-vous ! Une savoureuse tragi-comédie, cocasse et coquine.

Au commencement était...
"Je peux dater précisément le jour où j’ai commencé à écrire ce roman, car j’ai noté dans mon journal, que je ne tiens que sporadiquement : “26 décembre 2002. En me rasant ce matin, dans la salle de bains (lieu et moment toujours propices à l’inspiration), je me suis brusquement dit que je pourrais écrire un roman comique sur la perte de l’audition... Le sujet offre beaucoup de possibilités pour l’humour, le ridicule, l’ironie, les quiproquos, etc.”
La date de cette idée est significative, puisque Noël joue un rôle central dans le roman dont les péripéties tournent autour de cette fête."


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Grandlivredumois 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines