Si vous suivez un peu l’actualité du moment, vous avez du entendre parler de “l’incident boursier” de la caisse d’épargne qui a perdu 600.000.000 d’euros en investissant sur des supports financiers à fort levier.
Alors pourquoi donc parle-t-on d’incident et non d’accident ?
La différence entre ces deux mots en finalement assez simple, les deux font référence à un événement mais à la différence de l’incident, l’accident se réfère à un incident causé par un manque d’attention, de précaution ou de chance.
De manière générale, le mot incident est utilisé lors d’un événement non prévisible ayant une faible influence et un accident est utilisé lors d’un événement provoqué ayant une forte influence.
Par exemple, les événements ayant attraits avec une émission de déchets toxiques ou nucléaires sans conséquence significative sur les populations et l’environnement (niveau 1 à 3) sont qualifiés “d’incident” alors que ceux des niveaux supérieurs (4 à 7) sont qualifiés d’accidents.
Si on s’en tient à cette définition, la perte des 600.000.000 € évoquée dans les communiqués de presse de l’écureuil est vu comme un événement mineur n’ayant pas été provoqué, je vous laisse vous faire votre propre avis