Magazine Culture

Aïcha Redouane

Publié le 17 octobre 2008 par Musique

Aïcha Redouane


Aïcha Redouane, née au Maroc, est une chanteuse et musicienne marocaine du Moyen Atlas de réputation internationale. Elle est l'une des voix parmi les plus représentatives dans le chant arabe. Elle vit actuellement en France.


Biographie

Née berbère à Ait Attab une localité du Moyen-Atlas marocain, sa famille s'installe en France. Elle poursuit des études d'architecture.

Elle se prend de passion pour le répertoire musical classique égyptien et la musique arabo-andalouse en découvrant de vieux 78 tours de la Nahda , et elle écoute avec passion et assiduité les grands maîtres du style classique fondé sur les maqâmat comme Al Hamuli, Mohammed Othman, Salama Higazi, Yusuf Al Manyalawi.

Avec Habib Yammine, un célèbre musicologue et pédagogue libanais elle crée la formation musicale Al-Adwâr qui présente l'art du qanoun, et met en avant l'oud, les percussions, la flûte ney.

Elle est régulièrement invitée par les télévisions et radios internationales (France, Canada, Maroc, Allemagne, Italie...)


Aïcha Redouane a chanté divers styles avant de se consacrer à la tradition du Maqâm. Sa rencontre avec Habib Yammine, percussionniste et ethnomusicologue libanais, sera déterminante pour sa spécialisation dans l'art du chant arabe. Afin de diffuser cet art, ils fondent en 1991 l'ensemble Al-Adwâr, spécialiste de la musique savante de la renaissance culturelle au Proche-Orient, et signent des compositions contribuant ainsi à perpétuer cette grande tradition.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Musique 3114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte