Magazine Culture

Jahida Wehbe

Publié le 17 octobre 2008 par Musique

Jahida Wehbe

Jahida Wehbe est une  chanteuse libanaise qui excelle autant dans la poésie que dans le théâtre et la musique.

Née en 1969 au Liban, elle  a fait ses études à l'Université libanaise et au Conservatoire National Libanais de Musique où elle apprend le chant oriental, le chant syriaque, le chant lyrique et à jouer du oud . Elle étudie l'art de la chanson soufi, de la récitation du Coran, de la musique d'avant-garde et de la composition de pièces musicales et poétiques pour théâtre.

Ses participations avec de grands metteurs en scène de théâtre libanais et avec la grande comédienne Nidal al Achkar la rendent populaire au Liban où elle est  reconnue non seulement pour la qualité exceptionnelle de sa voix mais également pour la rigueur avec laquelle elle choisit son répertoire. Elle se consacre à des interprétations de musiques traditionnelles arabes, écrites par d'inégalables compositeurs des années 20 tels que Oum Kalthoum ou Mohamed Abdelwahab. « Sa voix pénètre nos âmes », « Une gorge de soie » ou « Au firmament du tarab » sont autant d'éloges métaphoriques que la presse arabe lui attribuent.

Elle n'interprète que des chansons qui ont, soit été composées pour elle, ou dont les compositeurs font partie de cette inégalable cuvée des années 20 : Zakaria Ahmad, Sayed Darwich, Mohamed Kassabji...Les paroles sont toujours celles de grands poètes.


En 2007,  elle se produisait au festival des Musiques Sacrées de Fès


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Musique 3114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog