Magazine Cuisine

Jean-Jacques Rousseau à Montmorency

Par Opapilles

balade-VO-JJRousseau.jpgA Montmorency dans le Val d'Oise, Jean-Jacques Rousseau a habité l’Ermitage, une belle maison située 10 rue de l’Ermitage. Autrefois perdue dans la nature,  celle-ci a été depuis démolie. À l’Ermitage, il commence à écrire La Nouvelle Héloïse, avant de se brouiller avec son hôte Madame d’Épinay. Sur proposition du procureur fiscal de Montmorency, il emménage dans la maison rurale de Mont-Louis le 15 décembre 1757. C’est ici, dans le minuscule bâtiment situé au fond du jardin, appelé le "donjon", que Rousseau écrit : la Lettre à d’Alembert sur les spectacles, Julie ou la Nouvelle Héloïse, les Lettres à Malesherbes, Émile, le Contrat Social. Le 8 juin 1762, Jean-Jacques Rousseau est averti par le prince de Conti qu’il a été condamné pour la publication de l’Émile. Il plie bagages, quitte Montmorency et se réfugie à Yverdon en Suisse.

On peut marcher dans les pas de Jean-Jacques Rousseau en se promenant dans la magnifique châtaigneraie située en haut de la rue de l’Ermitage et imaginer le lieu tel que l’écrivain l’a connu.

balade-VO-montlouis.jpg
On peut aussi visiter le Musée Jean-Jacques Rousseau 5 rue Jean-Jacques Rousseau ou 4 rue du Mont-Louis à Montmorency. Il est ouvert tous les jours de 14h à 18h, sauf le lundi. Pour s’y rendre, il est possible d’utiliser les transports en commun : descendre à la gare d’Enghien-les-Bains puis prendre le bus 615 ou 13.
Pour tout renseignement on peut consulter le site de la ville de Montmorency ou appeler le 01 39 64 80 13.
On peut aussi visiter le musée de La Chevrette de Deuil-la-Barre, rue Jean Bouin, situé dans l’ancienne conciergerie du château qui a été démoli en 1786. Il donne un aperçu de ce qu’était le château à l’époque où Madame d’Épinay y accueillait Rousseau et les encyclopédistes. Pour tout renseignement on peut appeler le 01 34 28 60 41.

balade-VO-ecrivains.jpg
Pour se documenter, on peut lire « Balade en Val d’Oise, sur les pas des écrivains »
Ouvrage collectif, préfacé par Marie-Noëlle Craissati
Collection :  « Sur les pas des écrivains »
Avril 1999, Editions Alexandrines
Il est possible de commander ce livre en utilisant les services de la petite librairie d'O'Papilles


On peut aussi consulter le site terresdecrivains.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine