Agréable découverte de ce samedi d'octobre ensoleillé, Ruthie Foster semble, si l'on en croit sa biographie officielle, s'être pas mal cherchée et appartient même à la catégorie des chanteurs qui marchent au diesel: de longues années de tournées et de galères dans divers groupes, une signature avortée sur Atlantic et un premier album, The Phenomenal Ruthie Foster, qui commence à trouver son public deux ans après sa sortie. En fait, Ruthie Foster semble avoir trouvé sa voie en se rappelant ses origines texanes et en ancrant sa musique dans ce que les sudistes maîtrisent le mieux (non on ne parle pas ici de dirty south, de snap, de booty bass ou de crunk): la deep soul, le gospel, le blues et la country, genres maîtrisés à la perfection avec la classe, la nonchalence facile désarmante et la perfection des plus grandes, ausquelles la presse U.S. l'a rapidement comparée (Aretha Franklin, Ella Fitzgerald, excusez du peu). Sa reprise du Up Above My Head (I Hear Music In The Air) de Sister Rosetta Thorpe est ainsi tout simplement splendide et rappelle un peu le Way Down In The Hole de Tom Waits, qui sert de générique à la défunte et excellente série The Wire. 'Cuz I'm Here qui ouvre l'album, est lui capable d'en remontrer à pas de jeunes divas de la scène néo-soul, tout comme d'ailleurs Heal Yourself ou Fruits Of My Labor.
Il fallait oser appeler son premier album The Phenomenal. Même les rappeurs shootés au syrup qui pullulent en ces contrées, catégorie d'artistes pas franchement portés sur la modestie, n'avient pas osés. Concernant Ruthie Foster, cela s'est avéré être une excellente idée.
Ruthie Foster - 'Cuz I'm Here
Ruthie Foster is a slow-burner. It took her several years before success came at the door. But when you consider the quality of her first album, The Phenomenal Ruthie Foster, it is largely deserved.