Magazine Culture

110%

Par A_girl_from_earth
110%
110%

Présentation de l'éditeur
"Cathy, Gerty et Sasha... Trois femmes unies par une passion dévorante pour le boys-band 110%. Grâce à leurs idoles, elles s'échappent du quotidien: les maris taciturnes, les enfants geignards et les collègues sadiques. Complètement monomaniaques, elles sont prêtes à tout pour assister au lancement du tout nouvel album de leur groupe adoré..."

Une BD qui m'a attirée pour son titre peu ordinaire et dont la présentation de l'éditeur m'a fait sourire, sourire élargi en banane quand j'ai découvert, en feuilletant le livre, que les trois femmes en question étaient membres du PUPAF110% (Personnes Un Peu Âgées Fans de 110%).
Du délire en perspective que je me dis alors... mais en fait, pas tant que ça, car dans l'ombre de cet humour quelque peu satirique, se dessine le portrait dramatique et pathétique de personnages un peu largués qui trouvent, dans le culte obsessionnel de ce groupe 110%, un peu de rêve et un échappatoire à une réalité peu glorieuse.
Ce qui est assez déconcertant (et amusant) ici c'est qu'il ne s'agit pas de jeunes ados prépubères mais plutôt de femmes de la trentaine à la cinquantaine, et à travers leur quotidien au travail, leur vie de famille, les relations entre couple, collègues et amis, la solitude de certains, l'auteur dresse le portrait d'une société américaine à la dérive, quelque peu blasée, qui ne trouve le réconfort que dans l'adoration de pseudo-célébrités au péril des vraies valeurs et de relations réelles et authentiques.
Une BD plus fine qu'il n'y paraît, bon moment de lecture.
L'auteur
"Antonio Gilligan Consiglio est né à Brooklyn le 28 mai 1970. Après avoir eu de nombreux jobs ( la plupart du temps dans des épiceries !) il rejoint la New York School of Visual Arts où il suit les cours de Will Eisner et rencontre son futur acolyte Alex Robinson. Il auto édite Double Cross , une série autobiographique plusieurs fois nominée aux Ignatz Awards. Double Cross deviendra l'une des plus longues séries auto publiées aux Etats-Unis avec 39 numéros sur une dizaine d'années. Un recueil d'histoires de Double Cross est publié en 2002 par Top Shelf (éditeur de Craig Thompson, Alex Robinson et Liz Prince).
Depuis quelques années, Tony Consiglio vit dans la banlieue de Phoenix (Arizona) avec sa femme Chris, où il prépare la sortie de son prochain roman graphique."

Source: http://www.bedetheque.com/
Site de l'auteur: http://members.aol.com/doubletony/
Son journal live: http://tony-consiglio.livejournal.com/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines