Magazine Bd

Série Disparitions : sortie en multimédia (épisode 2)

Par Manuel Picaud
Disparitions : Un script, trois adaptations complémentaires pour toucher un plus vaste public.

La série policière Disparitions va sortir en 3 médias : la télé, la BD et le roman, sans oublier l'indispensable complément Internet. La série sera diffusée les samedis soirs à 20h50 en 12 épisodes de 52 minutes du 1er novembre au 6 décembre. Les livres sortiront simultanément le 22 octobre.
Disparitions est un thriller dans l’univers du paranormal qui se déroule à Toulouse et ses environs. Le scénario librement inspiré du roman l’Or des Maures de Jacques Mazeau, paru aux éditions Jean-Claude Lattès, est écrit à la base par le romancier Jacques Mazeau et l’auteur Didier Convard, puis adapté par douze scénaristes sous la direction de Nicolas Durand-Zouky. Tandis qu’une série comme XIII a attendu vingt-cinq ans pour être adaptée au petit écran ou que Jean-Michel Ponzio s’apprête à adapter en BD le feuilleton Plus Belle la Vie, bien installé sur France 3, les protagonistes de ce projet ont joué la carte du multimédia en simultané.


extrait de la planche 9 de Disparitions T2 © Ersel - Mazeau - Convard / Glénat

Pour les producteurs, l’occasion était en effet trop belle pour la

laisser passer.Didier Convard, directeur éditorial chez Glénat et auteur à succès, notamment avec son Triangle secret, a appuyé l’adaptation en BD en 4 tomes. Le dessin est confié pour deux tomes à Pierre Wachs (Secrets bancaires chez Glénat, Opération Vent printanier chez Casterman), les deux autres à Ersel (le Gardien de la Lance, les Derniers Jours de la Géhenne chez Glénat). Chaque album reprend trois épisodes de la série télévisée. Pour des raisons de droit à l’image, les personnages de la BD ne ressemblent pas à la série. Le cahier des charges y est moins sévère que sur le service public. Le héros policier, le commandant Antoine Deslambres, joué à l’écran de manière très crédible par Jérôme Bertin, y a le droit de fumer, par exemple ! Quant au roman publié aux éditions Fayard, les deux auteurs ont en cours de route changé la fin, alors que le tournage et l’adaptation BD avaient déjà commencé. Le roman paraît le 22 octobre, en même temps que le premier volet de la BD. Un deuxième épisode doit paraître le 26 novembre, les trois et quatre au deuxième semestre 2009.
extrait de la planche 18 de Disparitions T2 © Wachs - Mazeau - Convard / Glénat

Pour France 3, l’enjeu est important. Il s’agit de la premièr

e série commandée par la chaîne en autant d’épisodes et diffusés en un laps de temps aussi court en prime-time. L’idée est de concurrencer les fictions américaines. Le pari est en passe d'être réussi : la série a été la plus visualisée au Rendez-vous de Biarritz, où se ruent les acheteurs de programmes des télévisions étrangères. Pour y arriver, trois équipes dirigées par Robin Davis, Olivier Jamain et Bruno Gantillon se sont relayées à l’écriture et au tournage. Le résultat est bluffant. Un rythme soutenu et croissant, une intrigue pleine de rebondissements, un jeu d’acteurs percutant. Le casting joue la diversité avec Claire Etxebarra, une héroïne psychiatre handicapée, interprétée par la ravissante Agathe de La Boulaye, une jeune lieutenant stagiaire beur Souad Boukhrane, jouée par la charmante Samira Lachhab et un lieutenant de gendarmerie gay, Luc Signolles, alias le ténébreux Cédric Chevalme. Les décors modernes et sobres s’appuient sur la superbe ville rose, pourtant rarement utilisée à l’écran.
L’histoire Disparitions démarre sur une enquête policière suite au décès étrange d’Estelle Sormand, fille de Raphaël, physicien réputé et professeur à la faculté de Toulouse. Elle est retrouvée dans une grotte, droguée, nue, en position de fœtus, entourée de pierres et de bougies. Un signe inconnu – dessiné par Didier Convard – interpelle les enquêteurs dépêchés sur place. S’agit-il d’une conséquence d’une dérive sectaire ? Du maquillage d’un crime passionnel ? D'une expérience physique ayant mal tourné ? D'un rituel chamanique ou cathare non maîtrisé ? Ou de l’influence d’une espèce de triangle des Bermudes au cœur des Pyrénées ? Ou peut-être encore d'une terrible conspiration des services secrets ? La série s’appuie sur des ressorts multiples qui compliquent l’enquête tout en la rendant passionnante. Histoire, science, ésotérisme, espionnage et manipulations se télescopent en 12 épisodes captivants.
Le pari osé avec un budget de 10 millions d’euros est donc de nature à rajeunir la grille de France 3 tout en élargissant le public pour ce type d’histoires à la frontière du réel. Réponse dans quelques semaines avec les audiences et les chiffres de vente. Une deuxième saison est déjà annoncée pour 2009.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (3)

Par paulette
posté le 15 décembre à 20:56
Signaler un abus

Sur qu elle site je pêux voir le denouement de la serie du 6 decembre merci Paulette

Par joce
posté le 09 novembre à 23:34
Signaler un abus

Bonsoir, Je souhaite également savoir où je peux retrouver les 2 premiers épisodes de la séries pour que je puisse les voir Avec mes remerciements Jocelyne

Par Isa
posté le 08 novembre à 21:23
Signaler un abus

Bonjour !

Pouvez-vous me dire où je peux retrouver les premiers épisodes de la série afin de les voir ? Merci,

isabelle

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines