Magazine Culture

L’Europe à table : Quelques saucisses du petit déj’ vont perdre leur couleur

Publié le 22 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Soustraire quelques additifs… Le « Red2G » (E128 pour les intimes) fait son arrivée sur la liste noire des produits prohibés. Ce n’est pas une révolution, mais il est des amateurs de « saussages » au « breakfast » et autres viandes de « burger » qui vont avoir quelques inquiétudes. Le RG12 tue,en effet : le groupe d’experts AFC (sur les additifs, les arômes, les aides technologiques et les matériaux au contact des aliments) de l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) l’a expliqué dans un avis du 5 juillet. Et la Commission en tire les conséquences : interdiction de ce produit cancérigène dans toute l’Union.

D’autres études en cours laissent prévoir d’autres interdictions. Il est des colorants qui rendent verts de peur et rouge de colère ; depuis le temps que des associations de consommateurs un peu écolo le disent ! « Les lois sont comme les saucisses, mieux vaut ne pas voir leur préparation », disait Otto von Bismark. Ce changement de loi sur les saucisses est rassurant : l’Union européenne veille sur nos assiettes. De plus en plus et c'est bien. Mais nous devrions commencer par nous interroger sur cette impérative nécessité (commerciale) de mettre des colorants et des "trucs" de maquillage nutritifs partout? La soif du lisse te du "joli" peut faire de beaux dégâts... Les Allemands viennent de lancer une campagne pour une "consommation responsable": son succès dépend d'abord des... consommateurs.

A propos, pourquoi n’a-t-on pas fêté dignement le cinquième anniversaire de l’EFSA ? Ceux qui appellent de leurs vœux une « Europe concrète » oublient que la « règlementation européenne », souvent présentée comme un enfant du diable bureaucratique, ne travaille que dans le concret. Et que « l’Europe concrète » se construit chaque jour un peu plus.

Rappel : L’EFSA a été créée en 2002, après une série de crises alimentaires à la fin des années 1990, pour constituer une source indépendante de conseils scientifiques sur la sécurité des aliments.

À ce jour, cette Agence (financée par le budget communautaire) a  effectué plus de 450 évaluations scientifiques des risques portant sur un large éventail de sujets pour «  motiver les politiques et décisions des gestionnaires des risques des institutions européennes et des États membres ».

Elle renforce l’Europe par le biais d’approches communes sur des questions de sécurité des aliments, en étroite collaboration avec les États membres (donc avec les agences nationales du type AFSSA) et en concertation avec les parties intéressées. « La sécurité des aliments est un élément clé dans la politique européenne. En garantissant que les aliments que nous mangeons sont sûrs, nous contribuons à une meilleure santé et une meilleure protection des Européens ». On n'en a pas suffisamment conscience: l'Europe commence dans nos assiettes.

L’EFSA est en passe de devenir LA  référence, mondialement reconnue, « en matière d’évaluation des risques liés à la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale, à la santé et au bien-être des animaux, à la nutrition et à la santé et à la protection des plantes ».

Quelques mauvais esprits font valoir que les lobbies connaissent trop bien ce type d’agences. Peut-être. Mais les consommateurs doivent constituer le premier des lobbies, avec le lobby des anti-lobbies, of course… Il importe que l’on sache comment les lois et les saucisses sont faites. Et quels effets, elles peuvent avoir… Nous ne devrions plus être au temps d’Otto von Bismark.

William Dansolal


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog