Magazine Culture

Daddy Cool - Donald Goines

Par Zorglub

Daddy Cool - Donald GoinesPrésentation de l’éditeur :
Larry Jackson, surnommé Daddy Cool, est un tueur redoutable, spécialiste de l’arme blanche. Ayant monté une salle de billard pour sa couverture, il vit avec sa femme, une grosse heureuse avec une bière bien fraîche et un bon feuilleton télé et Janet, sa fille unique, pourrie gâtée. Cette dernière vient de s’enticher de Ronald, un petit mac qui semble se surpasser pour mettre les nerfs à vif de Daddy Cool. Lorsque Janet, amoureuse folle, quitte la baraque pour aller vivre avec Ronald, c’est le branle-bas de combat. La petite gourde pense se marier et remettre son homme dans la droit chemin. Jackson lui, se doute bien que le mac va la mettre sur le trottoir… et là, Daddy ne va pas être cool.

Peut-être pas le meilleur roman de Donald Goines mais un bon polar noir ambiance années 70’ qui distille un climat vénéneux et glauque au fur et à mesure de la lecture. Ici, est abordé le milieu de la prostitution (avec ses maquereaux et ses putes) et celui des enfants de la bourgeoisie noire trop habitués à l’argent facile. Le style de Goines est toujours reconnaissable : vif et alerte, sans fioriture, bien adapté aux propos de l’auteur ; percutant comme une bagarre de rue. Mais les personnages caricaturaux (mais jouissifs) et manquant de profondeur gâchent un peu le plaisir de lecture.

« En tirant son coup, il tirait des plans. » p.165

« Elle se dit que pour connaître vraiment un homme il fallait vivre avec lui. » p.198

Editions  Gallimard / Série Noire - 209 pages


tags:Donald Goines, Livre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zorglub 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines