Magazine Cinéma

Vicky Cristina Barcelona

Par Critikacid
Vicky Cristina BarcelonaDélaissant l'Angleterre d'où il nous offrit des films tout à fait plaisants, l'excellent Match Point et le drolatique Scoop, Woody Allen s'est embarqué cette fois-ci dans un marivaudage catalan qui il faut bien le dire nous laisse assez froids, nonobstant le déluge de soleil et de bon vin qui ponctuent le film.
Il y a en effet un goût de bâclé qui très vite vient gâcher celui des tapas.
Oh, les acteurs sont tout à fait à la hauteur dans leur rôle, avec une mention particulière pour Chris Messina, qui campe à la perfection un butor américain moyen de Wall Street, espèce peut-être en voie de disparition et qui ne nous manquera pas!
Mais leurs prestations sont néanmoins corsetées par un scénario qui leur attribue des sentiments somme toute peu complexes, ceux d'archétypes de théâtre de boulevard- sauf peut-être quand tend à s'installer une relation trioliste relativement inattendue. Et puis, surtout, le recours systématique à la voix off, qui n'est certes pas une surprise chez Allen, prend des dimensions telle que les acteurs en sont amenés à débuter par ... la conclusion de scènes dont la narration nous a presque tout dit avant même qu'elles ne débutent! C'est pour le moins frustrant - et les multiples vues purement touristiques de Barcelone n'y font rien (sinon donner envie d'y retourner).
Et donc cette ébauche de film semble ne jamais décoller, ne jamais atteindre ni l'intensité, ni le comique, qu'elle aurait pu offrir. Beaucoup de regrets, donc : un beau cadre, de bons acteurs, une thématique potentiellement riche, celle des occasions manquées, ne font décidément pas un bon film.
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines