Magazine Culture

Collections de disques inédit & terrains - séries

Publié le 19 octobre 2008 par Musique
Cette collection d'enregistrements sous le label INEDIT s'attache depuis sa création en 1985 à promouvoir des traditions musicales menacées ou méconnues et des artistes soucieux de défendre leur culture.

Les notices qui accompagnent chaque CD sont rédigées en français et en anglais par des ethnomusicologues ou des anthropologues et comprennent également les traductions des textes chantés et des photographies.

Ce souci de qualité artistique et d'authenticité a valu au label plus de 180 récompenses.

INEDIT propose ainsi un témoignage de ce que les cultures du monde ont de meilleur à offrir dans le domaine des musiques de tradition savante et populaire.

http://www.mcm.asso.fr/site02/accueil.htm

Extrait de la collection

Collections de disques inédit & terrains - séries

Musique arabo-andalouse d'Alger, la nouba Zîdân: Beihdja Rahal et son ensemble, vol.1
Beihdja Rahal est l'une des plus belles voix de la musique arabo-andalouse algéroise, la san'a. Renouant avec la tradition, elle chante en solo avec un petit ensemble qui magnifie la chaleur sensuelle de ses médiums, ses aigus séraphiques et la souplesse de ses mélismes.  Septième nûba du répertoire, Zîdân est associée à la nuit. Cette nouvelle version, la seconde conçue par Beihdja Rahal et basée sur le thème poétique de la séparation, avec un magnifique poème de la poétesse andalouse Wallada bint al-Mustakfi (XI° s.), est un modèle d'interprétation dans la pure tradition algéroise.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Musique 3114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog