Magazine Journal intime

Les Prix IGNobel 2008

Par Docrica

Vous connaissez les Prix Nobels ? Des récompenses attribuées annuellement depuis 1901 aux personnes ayant apportés le plus grand bénéfice à l'humanité.

Les Prix IGNobel 2008

(Source de l'image)

Un petit moins connu (quoique), est le Prix IG Nobel (entendre "ignoble" en anglais) décernés par une équipe de scientifique farfelus. Il récompense les scientifiques qui ont étudiés des sujets invraisemblables ou sans intéret majeur.

Ils sont decernés peu de temps après les premiers.

Voici les résultats de cette année (décernés le 3 octobre):

Nutrition : revient à Massimiliano Zampini, de l’Université de Trente et Charles Spence de l’Université d’Oxford pour leurs recherches sur la sonorité de la nourriture. Les chercheurs ont fait croire aux cobayes que la nourriture était plus fraiche en leur faisant entendre un craquement spécifique alors qu'ils mangeaient des chips. « Le rôle des indices auditifs dans la modulation de la perception du caractère croquant ou éventé des potato chips »

Paix : le prix est décerné au comité d’éthique sur la biotechnologie non-humaine de la confédération helvétique pour avoir établi légalement que les plantes avaient une dignité.« Considérations morales sur la dignité des êtres vivants concernant les plantes »

Archéologie : Astolfo G. Mello Araujo et José Carlos Marcelino de l'Université de São Paulo, pour avoir mesuré les effets nocifs du tatou sur le contenu des sites de fouilles archéologiques.Le rôle des tatous dans le déplacement des matériaux archéologiques, une approche expérimentale.

Biologie : Marie-Christine Cadiergues, Christel Joubert et Michel Franc de l’École Nationale Veterinaire de Toulouse pour avoir découvert que les puces qui vivent sur un chien peuvent sauter plus haut que les puces qui vivent sur un chat.« Une comparaison de la performance en saut des puces de chien (Ctenocephalides canis) et des puces de chat (Ctenocephalides felis felis) »

Médecine : Dan Ariely (Duke University) qui a démontré qu’un placebo au tarif très élevé était plus efficace qu’un placebo au prix peu élevé.

Sciences cognitives : Toshiyuki Nakagaki (université d’Hokkaido), Hiroyasu Yamada (Nagoya), Ryo Kobayashi (Hiroshima), Atsushi Tero de la Japan science and technology (JST/Presto), Akio Ishiguro de l’université Tohoku et Ágotá Tóth de l’université de Szeged en Hongrie, qui ont découvert que les mycétozoaires pouvaient trouver la sortie d'un labyrinthe. (Les mycétozoaires sont des bactéries.. elles semblent plus intelligentes que ce qu'on pensait...)

Économie : Geoffrey Miller, Joshua Tybur et Brent Jordan de l’université de New Mexico pour avoir découvert que le cycle d’ovulation d’une danseuse de danse contact pouvait avoir un effet sur le montant de ses pourboires.

Sciences physiques : Dorian Raymer, des observatoires océaniques de l’institution Scripps et Douglas Smith de l’Université de Californie à San Diego, pour avoir prouvé mathématiquement que les tas de cheveux, de cordes ou de presque n’importe quoi d’autre finissaient inévitablement par s’emmêler en nœuds.

Chimie : à Sharee A. Umpierre de l’université de Puerto Rico, Joseph A. Hill, des centres de fertilité de Nouvelle-Angleterre et à Deborah J. Anderson de l’université de médecine de Boston et de la Harvard medical school pour avoir démontré que le Coca-Cola était un spermicide efficace. Le prix est aussi remis aux chercheurs taïwanais Chuang-Ye Hong, C.C. Shieh, P. Wu, et B.N. Chiang qui ont de leur côté établi que le Coca-Cola n’était pas un spermicide efficace.

Littérature : David Sims, de la Cass Business School (Londres) pour son étude joliment écrite et intitulée You Bastard: A Narrative Exploration of the Experience of Indignation within Organizations. (traduction approximative : Espèce de salaud ! Une exploration narrative de l’expérience de l’indignation au sein des organisations).

Ici : Une vidéo de la cérémonie

Source :

- Le Prix Nobel sur Wikipédia

- Le Prix IG Nobel sur Wikipédia

- "Aie ! Les prix IgNobel 2008" sur Novaplanet


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Docrica 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte