Magazine Animaux

Appel à la vigilance : frelon asiatique sur Andernos

Par Jean-Robert Bos

ANDERNOS-LES-BAINS. À l'appel d'un particulier, le groupement apicole a détruit un nid de frelon asiatique

Un hôte indésirable

Les nids de frelon asiatique, comme celui présenté par Pierre Freyssinet, peuvent atteindre une taille impressionnante

frelon_asiatique

Un Andernosien, Pierre Feyssinet, a déclenché en fin de semaine dernière une alerte au frelon asiatique, ou vespa velutina, qui avait établi son nid rue Charles-Gounot dans un pin à quelques 27mètres de hauteur. Grâce à son intervention, aidé par le président du groupement apicole, avec une nacelle gracieusement prêtée par la société Aquiloc, le nid est aujourd'hui détruit. Pour ce faire les grands moyens ont été déployés.

«Nous n'avons actuellement aucun moyen de lutte adapté, spécifique, pour enrayer cette progression hormis la destruction des nids découverts, particulièrement impérative avant les froids», explique le président, «les problèmes à résoudre sont multiples: détection, moyens de lutte des plus inoffensifs pour l'environnement, accès parfois difficile car situés à grande hauteur, et moyens humains, jusqu'ici seulement les bonnes volontés».

Appel à la vigilance.

Les personnes qui signalent les nids sont immédiatement aidées, car chaque nid détruit en ce moment représente un grand nombre de colonies évitées l'année prochaine. Voilà pourquoi le groupement préconise une sensibilisation générale, notamment dans les écoles. Chaque nid repéré peut être signalé au service environnement des mairies. «Si aujourd'hui nous ne mettons pas tout en jeu pour lutter, nous risquons de nous retrouver sans abeilles», selon le président du groupement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Robert Bos 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte