Magazine Culture

Fouad Zbadi

Publié le 20 octobre 2008 par Musique
Fouad Zbadi Zbadi Mohamed mieux connu sous son nom d'artiste Fouad Zbadi (né  en 1955 à Meknès au Maroc) est un chanteur ténor marocain Il est présent sur toutes les chaînes arabes et participe à presque tous les rendez-vous de niveau supérieur. Il passe pour être actuellement l’un des plus grands ténors de la musique arabe.
Fouad Zbadi Biographie Il  a vu le jour à Meknès dans une famille traditionnelle ouverte à la musique arabe classique. Il reçoit une éducation musicale dès son plus jeune âge,  et sa vocation pour le chant et sa sensibilité artistique sont vite remarquées. Parallèlement à ses études universitaires en sciences exactes en France, sa passion pour la musique le rattrape et il se dédie alors entièrement à la chanson. Le ténor a participé à plusieurs rencontres musicales et festivals comme au prestigieux Opéra du Caire, au Festival de Tunis en 1999, au Festival de Rabat 2000, d' Er-rachidia, au festival international de Volubilis, Mawazine, le Festival de Jarach de renommée mondiale qui se déroule chaque année en Jordanie. 

Ce ténor de la musique arabe classique a enregistré plusieurs œuvres dans les radios et télévisions dans le monde arabe, et participé à plusieurs galas de bienfaisance, comme la grande soirée artistique organisée sur la place Bab Lahdim à Meknès et animée par des artistes marocains et étrangers de renom tels que Remy, venus exprimer leur solidarité avec les peuples libanais et palestinien.
On peut aussi parler de la grande soirée publique de la Télévision Marocaine « Naghmawatay » diffusée le samedi 14 avril 2007, organisée à Meknès en présence de Fouad Zbadi et de ses invités, dont l'actrice égyptienne Hala Sedki, l'actrice marocaine Hanane Ibrahimi et le réalisateur de « wachma » Hamid Bennani, ainsi que les artistes Nadia Ayoub et Hayat Boukhriss, (professeur de chant au Conservatoire National de Musique de Méknès et directrice de l'Ensemble féminin du chant sacré). Remarquons également son apparition à la Star Academy Maghreb, en présence notamment du maître Wadih el Safi qui a été subjugué par sa remarquable prestation.
Reconnaissance artistique Fouad Zbadi a notamment obtenu le Prix du Jury au festival de la chanson Internationale du Caire en 2000 de la main de Amr Moussa, ministre des affaires étrangères à l'époque, secrétaire général actuel de la Ligue arabe. Il est également reconnu pour ses interprétations du maître de la musique égyptienne Mohamed Abdelmoutaleb, ce qui lui a valu la considération de l'élite culturelle et artistique égyptienne.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par BMMohammed
posté le 08 février à 14:10
Signaler un abus

J'ai bien été avec Zbadi dans la meme classe au lycée moulay Ismail dans mes études secondaires. Zbadi n'était pas aussi opulent qu'il est aujourd'hui. il m'interesserait d'avoir une de ses photos au lycée.

A propos de l’auteur


Musique 3114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte