Magazine Culture

La Voie Romaine entre Méditeranée et Atlantique

Par Benoit De Sagazan

voiedrome.jpg Entre Méditerranée et Atlantique, la Voie de Rome , exposition présentée à l'Archéopole d'Aquitaine", à Pessac (Gironde), du 22 octobre 2008 au 30 mars 2009

Communiqué :
Comment, entre le IIe siècle avant J.-C. et le III e après, se sont structurés les territoires entre la Méditerranée et les régions de l'Arc atlantique ?
Comment les peuples gaulois, avant, puis après la conquête romaine, ont su tirer parti des bouleversements qui l'accompagnaient ?
Comment un site de production de céramique antique situé aux marges du Languedoc actuel, est-il devenu le premier exportateur de sa production dans tout l'Empire romain ?
Comment nos régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, tirent-elles encore avantage de la structuration du territoire, du tracé des routes, du développement des villes, de celui des ports...
Comment, encore aujourd’hui, ces régions récoltent-elles les fruits des réalisations antiques comme, par exemple, la viticulture dont les crus actuels sont les lointains descendants de la fameuse Biturica, ce vin aquitain vanté par les auteurs antiques comme l'un des meilleurs ?
Les chercheurs du CNRS et de l'INRAP, du Ministère de la Culture, les universitaires de Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix, Marseille ont réuni pour l'occasion les résultats des toutes dernières campagnes de fouilles, sur terre et sous la mer. Ils vous livrent leurs résultats qui, à la lumière des méthodes d'investigation les plus récentes, ont profondément renouvelé nos connaissances.
Découvrez également dans l'exposition plus de 200 objets archéologiques inédits, découverts pour certains durant les fouilles de l'été 2008 ! Des simples céramiques culinaires au trésor en bronze doré, du gouvernail d'un bateau
aux maquettes d'architecture navale, des lingots de cuivre de Golfech aux fines cuillères à fard des coquettes gallo-romaines, tout un mobilier unique est réuni dans cette exposition, pour la première fois en France.
Les enseignants et le public scolaire pourront préparer leur visite en téléchargeant sur le site Ausonius - Archéopôle un dossier d'accompagnement. Guidé par Caius Valérius le descendant d'un légionnaire romain, les élèves pourront découvrir de manière ludique et interactive les principaux thèmes de l'exposition.

En savoir plus sur l'exposition

Retrouvez d'autres notes sur des thèmes voisins en rubriques Actualité de l'archéologie et Retrouvez d'autres notes sur des thèmes voisins en rubriques Patrimoine de Gironde


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines