Magazine

Défi sportif: Ben Fogle, James Cracknell et Ed Coat s'entraînent à la Plaine-Morte

Publié le 20 octobre 2008 par Danielle
Amundsen Race: entraînement à la Plaine-Morte 5 Ben Fogle, fameux présentateur de la BBC et sportif avéré (et fils de Julia Foster), le champion d’aviron James Cracknell et le docteur Ed Coats s’entraînent en ce moment sur le glacier de la Plaine-Morte en vue de l’Amundsen Race, une course de 690 km en Antarctique. Jeudi dernier, en compagnie du sportif de Crans-Montana Jean-Yves Rey, l’équipe est montée à pied jusqu’au glacier où les trois sportifs s’exercent à la technique de la randonnée avec traineau, coaché par l’entraîneur du pilote automobile Harold Primat, Bernie Shrosbree.
Amundsen Race: entraînement à la Plaine-Morte 12

Entraînement: première étape à Crans-Montana

Le départ de l’Amundsen Race est programmé le 31 décembre 2008. Les équipes participantes – trois personnes à chaque fois – défendent les couleurs de la Nouvelle Zélande, la Norvège, l’Italie, la Russie, les USA. Ben Fogle, James Cracknell et Ed Coats portent le drapeau de Grande-Bretagne, sous le nom de QinetiQ. Et ils ont bien l’intension de remporter la course! Pour cela, il s’agit d’abord de créer véritablement une équipe et s’exercer à un effort de longue durée. La première étape de cet entraînement a lieu ces jours à Crans-Montana, sur le glacier de la Plaine-Morte où les trois sportifs s’exercent à tirer un traîneau de 70 kg. Bernie Shrosbree, l’entraîneur du pilote automobile Harold Primat, est là pour les coacher.
Amundsen Race: entraînement à la Plaine-Morte 19

Défi technique pour la BBC
Amundsen Race: entraînement à la Plaine-Morte 17La BBC va suivre de près l’aventure de l’équipe QinetiQ et diffusera les images de la course lors d’un reportage de cinq fois une heure. Le défi pour la BBC est de taille aussi, puisqu’il s’agit de filmer la course en Haute Définition dans les conditions extrêmes de l’Antarctique, ce qui ne laisse pas place à l’erreur pour le matériel. Lors de la course, l’équipe de la BBC suivra les coureurs avec deux voitures, ils prévoient dépenser 127'000 livres uniquement pour l’essence (le coût total pour la BBC est évalué à 750'000 livres).
Montée à pied juqu’au glacier
Ben Fogle, James Cracknell et Ed Coats sont partis à pied jeudi en fin d'après-midi depuis l’hôtel Mont-Paisible jusqu’au glacier, sous la conduite du coureur Jean-Yves Rey. Ils ont installé leur campement à la Plaine-Morte, à 3000 mètres d’altitude. Vendredi, place à l’entraînement à ski et ski de fond. Puis, dès 16 heures, ils ont alterné endurance durant 6 heures, suivi d’une pause de 4 heures, avant de reprendre l’effort pendant 6 nouvelles heures. Après 4 nouvelles heures de pause, entameront un entraînement de 18 h. Ce lundi 20 octobre, l’équipe s'est réunie pour faire le bilan, avant de se lancer, mardi, dans l’entraînement en conditions semblables à celles de la course.
La suite en Norvège puis à Cap Town
La deuxième étape de l’entraînement se déroulera en Norvège, pour tester cette fois l’endurance au froid (-35° en moyenne, - 80° quand le vent souffle…). La troisième étape aura lieu au pôle sud, à Cap Town, où pendant 2 jours pour préparer équipement et nourriture avant de se rendre en Antarctique pour quelques jours d’acclimatation, avant le grand départ du 31 décembre.
Amundsen Race: entraînement à la Plaine-Morte 7

Qui sont-ils?
Amundsen Race: entraînement à la Plaine-Morte 6
De g. à dr: Ben Fogle, Ed Coat, James Cracknell et Bernie Shrosbree.
James Cracknell (1972) est champion d’aviron (2 médailles d’or aux JO), il a été six fois champion du monde et une fois champion du monde junior. James Cracknell et Ben Fogle ont déjà relevé des défis sportifs ensemble puisqu’ils ont effectué une course d’aviron à travers l’Atlantique en 2005-2006 durant 49 jours, 19 h et 8 minutes, pour aller des Canaries aux Antilles. Cette expédition-là a également été filmée par la BBC. Ben Fogle est bien connu des téléspectateurs anglais. Le présentateur est le fils de l’actrice Julia Foster.
Qu’est-ce que l’Amundsen Race?
L’Amundsen Race est l’édition inaugurale de la South Pole Race, la première depuis 97 ans après l’exploit historique de Robert Falcon Scott et Roald Amundsen. La course (en deux étapes avec 24 heures de pause au milieu, après 215 miles) durera 30 jours pour les plus rapides, 45 pour les derniers.
Amundsen Race: entraînement à la Plaine-Morte 21

Quelques liens:
www.teamqinetiq.com
www.benfogle.com/biography
http://en.wikipedia.org/wiki/James_Cracknell
Amundsen Race: entraînement à la Plaine-Morte 22

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte