Magazine Culture

V./A. : Next Stop + vidéo

Publié le 20 octobre 2008 par Danydan

Dans la compilation "Next Stop" du label de Moonstarr Public Transit Recordings, gracieusement offerte au public pour célébrer ses dix ans, vous trouverez des joyaux allant du Hip Hop aux musiques électroniques couvrant un panel très varié pour toutes les humeurs/moments de la journée et convenant à tous les publics actuels :

Vous y découvrirez la rappeuse Voice de La Nouvelle Orléans dans "Fantasy Pt 1", où elle défend son rap féminin contre tous les préjugés médiatiques et autres, refuse d'être douce et gentille juste parce qu'elle est une fille. Sur ce titre plutôt rapide, la strophe, soutenue par des claviers aux dérapages contrôlés, est très différente du refrain, aéré d'une flûte hip hop guillerette. Autre voix, autre flow, autres choeurs et clameurs urbaines sur fond de sirènes, pour "The Notice + Lost Beat Revised" de Karma & Lotus, sous des abords hip hop masculin plus engagés, cache des strates plus profondes de l'Afrique avec des vocaux pygmées pacifiants à la Arrested Development entre autres surprises.

"Stars" de Think Twice est plus cool sur un carillon et une flûte groovy, avec un phrasé Soul rappelant le grand 2Pac. Pour les amateurs d'un Rap plus agressif, « Give A Damm » de Tony Ezzy les satisfera. Plus electro et plus cool, les voix Soul de LAL vous envoûteront sur "Erase Me" de leur mélancolie sur un coussin d'électro lente. Dans sa "Broken Bossa" de Moonstarr allie efficacement l'authenticité roots Brazil d'une guitare bègue Bossa aux douceurs vocales féminines dignes du "Brazil 66" de Sergio Mendès à des Beats Broken et claviers plus dancefloor. Cependant, le côté Brazil et le côté Jungle sont assez bien dosés pour que la jungle urbaine n'empiète pas sur le naturel de la forêt Amazonienne.

De Moonstarr toujours, que l'on sait également grand découvreur / accompagnateur de chanteuses pour lesquelles ses beats sont de précieux écrins, vous trouverez également "Into the Out" featuring la sublime Sarah Linhares qui est "so deep" sur une rythmique angoissante de beats lents. 3333 d'Arch Type est un bon morceau Electro Broken Beat gardant néanmoins une base de percus originelles. "Saturn" de LAL vous fera fondre avec cette voix from outer space Miraculeuse. Dans le genre lounge "d'Hotel Costes" ou "Earth" de LTJ Bukem pour citer d'autres compilations de référence, ou à la manière de 4Hero période Jungle Space "d'Universal Space", à laquelle la flûte 60ies ajoute un groove authentique et le rappeur final assez musical pour être une bonne surprise sans plomber cette belle harmonie vocale féminine.

"Dancing The Same", des mêmes LAL, remixé par Abacus, est tout aussi sublime, plus groove, avec une voix Soul magnifique aux accents de Björk dans les aigües qui finit en Dub par des réitérations hypnotiques reposantes sur une bonne basse bien low tempo et des claviers space. De quoi satisfaire à les fois les pieds des danseurs, les âmes Soul et emporter les esprits dans les étoiles. Vous pourrez continuer sur une plage alcaline Cool, cultiver votre "Addiction" amoureuse avec Murr de voix masculine à laquelle répond en écho une sirène sur un tempo ambient cool.

« Dakar Pockey » d'Incubator vous fera frétiller de partout sur une slappin' basse funky groove à souhait, des percussions Brazil cuica et triangles légères et des claviers aux progressions atmosphériques. Pour ceux qui préfèrent se faire peur avec une attaque de monstres venus de l'espace,"from days from long ago", "Bionic" de Grahmzilla bouillonnant dans un magma électro a de quoi les satisfaire. Les harmonies vocales célestes acidulées de "The Tiniest Spy" d'iNSiDEaMiND vous raviront, d'autant plus émouvantes que leur fragilité semble attaquée par les clashs de grosses machines à beats autour d'elles qu'elles finissent par enrayer. Enfin, Piercing d'Aadm achèvera de vous transporter au pays des rêves par ses cordes asiatiques, sa percu légère obstinée de cuica et triangle léger, ses crissements chatouillant vos tympans et son piano sériel répétitif à la Brian Eno.

Bref, dans cette compilation, vous en trouverez un peu pour tous les goûts.

Vidéo iNSiDEaMiND Live


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Danydan 375 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines