Magazine Culture

Metallica - Death Magnetic, retour au source

Publié le 20 octobre 2008 par Bastienleblanc

Un nouvel album retour aux sources pour ce groupe de légende. Savant mélange d'ancien Metallica et de nouveau.

metallica.death.magnetic.jpg
Metallica signent là pour moi leur meilleur album. Un savant mélange de retour aux sources et de modernisme!

Ça commence sur un morceau très accrocheur du métal digne de leur black album par exemple. On se retrouve plongé dans nos années à écouter leur albums à fond, en pleine adolescence à la recherche de sensations!

Autant ils avaient déçus beaucoup de fan lors de leur précédent opus, autant cette fois ci le groupe retrouve leurs mélodies et leur puissance qui nous avaient ravis dans leur belles années.

On retrouve avec joie les "yeah" appuyés de James, les rythmes rageurs de batteries et les inévitables riffs électriques. Je me demande souvent ce qui rend si unique ce groupe. De nombreux groupe de métal on tentés de les égaler, mais je n'ai jamais retrouvé cette alchimie, cette union. Chaque morceau est magnifiquement composé, construit, souvent long (ce qui d'ailleurs les fait sortir du format radio) mais toujours efficace.

The day that never comes est une -relative- pause dans cet album. Une ballade très métal, qui sonne très moderne, un son de guitare que l'on entend rarement chez Metallica.

The unforgiven III, morceau extraterrestre, reprise de leur ancien titre du même nom? On s'y perd un peu entre une intro douce, chant sans accroche, des tentatives d'évasion sur des riffs de guitare, et un final électrique. Ne sachant pas quoi penser de ce morceau, j'y reviendrait plus tard pour le digérer et l'apprécier à sa juste valeur.

On clôture cet album comme il avait commencé, par des titres métal, construits et parfaits!

Cet album à le pouvoir de ravir notre nostalgie. Alors on pourrait reprocher à cet album un manque d'originalité, mais est ce qu'on demande autre chose d'un groupe mythique? Oui c'est du metallica, oui on reconnaît leur style sans le moindre doute, et alors?

Ça reste un petit bonheur à écouter!


Metallica - The Day That Never Comes[Video Premiere]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienleblanc 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines