Magazine Côté Femmes

Réunion au collège

Publié le 20 octobre 2008 par Desoxyribelle
Samedi matin de 9 à 11 heures, réunion avec le prof principal de Kévin.  Tout se passe correctement. Ce professeur nous présente le programme, nous parle de l'ambiance de la classe. Il a posé des limites à ses élèves, ses cours se passent relativement bien. Il s'investit réellement et nous présente la création de son site web pour que ses élèves révisent les cours, répondent à des questions via le net, préparent les contrôles. Franchement, je suis épatée par l'enthousiasme et l'envie de transmettre son savoir.
Toutefois, il y a des sujets sensibles en réunion tels que le comportement des élèves avec le nouveau prof de français!! kévin m'en avait parlé. Dans le cours de français, il y a tellement de bavardages, un boucan d'enfer que le prof n'arrive pas à maitriser les élèves ! kévin ne fait pas partie des anges ni des démons. Il se trouve dans ceux qui bavardent beaucoup (une vraie pipelette) mais a une notion du respect de la personne assez développée! Du coup, en français, il ne s'empêche pas de bavarder mais souhaite vivement que le prof maîtrise la situation. Ce n'est pas le cas.
Le prof principal rappelle aux parents que les élèves doivent respecter les profs ....etc... le peu d'élèves présents à la réunion (dont kévin) protestent en disant qu'ils ne comprennent pas ce que dit le prof de français (à priori, il a un accent assez prononcé), qu'il n'arrive pas à gérer le bazar etc..... Je lui réponds qu'en tant que parent, j'inculque mes valeurs telles que le respect des personnes. J'ai demandé à Kévin de respecter le travail de ce prof et qu'il ne participe pas au bazar ambiant. Mais mon fils, comme tous les enfants et ados, aime s'amuser, bavarder et que les limites doivent être poser par l'adulte (parents, profs).
Les parents demandent quelles sont les solutions à trouver. Je propose au prof de principal (qui a un certain charisme) de soutenir son collègue en venant à son aide au début des cours de français. Les parents protestent en disant que cela va saper l'autorité du prof en question (heu...........quelle autorité ?????? il n'en a pas.....) et le prof principal me fait comprendre que son collègue risque de le prendre peut être mal !!!
Alors que faisons - nous ??? RIEN!!
Je me dis : ce prof de francais se trouve en difficulté dans ce collège (c'est sa 1ère année ici!!), il est peut être mal (??), Il attend peut être un soutien de la part de ses collègues pour lui asseoir son autorité auprès des élèves ....Je me pose beaucoup de questions sur cette situation !! Aucune réponse pour le moment. En tout cas, la matière "français " est indispensable.
Kévin a été surpris de la réaction de son prof principal. En sortant de la réunion, il m'a dit : "Maman, je pense que si mon prof principal intervenait en début de cours en faisant diversion (du style j'ai oublié de vous donner une info importante) et qu'il fasse une remarque auprès des élèves : dis donc je vous trouve bien bruyants etc..... Peut être que le prof de français ne le prendrait pas mal !!"
En bref, un prof à la dérive..... des enfants trop bruyants........

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Desoxyribelle 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte