Magazine Beaux Arts

De l’audace, bordel !

Publié le 21 octobre 2008 par Marc Lenot

vue-antidote-4-2.1224536189.jpgC’est la quatrième édition d’Antidote, une présentation à la Galerie des Galeries d’oeuvres de la collection de Guillaume Houzé et de sa grand-mère, propriétaires des Galeries Lafayette (jusqu’au 10 janvier), et comme les années précédentes, on retrouve encore ici la même brochette de jeunes artistes français qu’on voit partout, promus par une poignée de galeries et considérés comme incontournables sur la jeune scène hexagonale. Ce n’est pas qu’ils soient mauvais, il y en a plusieurs au contraire dont j’aime voir ici ou là des pièces innovantes, Saâdane Afif, Michel Blazy (ici, sa pluie noire est belle, mais manque d’ampleur), Cyprien Gaillard (qui, ici, détourne et trafique Spiral Jetty), Laurent Grasso ou Nicolas Moulin, mais ce qui est montré ici, ce sont des valeurs sûres, sans risque, sans audace.

vue-antidote-4.1224536170.jpg
J’espère pour lui que Monsieur Houzé a aussi dans sa collection des artistes moins établis, des pièces plus audacieuses, et qu’il les montrera un jour, au lieu de ce discours moyen. Même les nouveaux venus semblent ici bridés, sinon émasculés :  Sophie Dubosc, autrement plus séduisante à Béthune, ou Clément Rodzielski dont les encadrements de tatouages muraux paraissent bien sages.

Un collectionneur doit ouvrir des voies, tracer des chemins, découvrir des talents, Antoine de Galbert ou Daniel Bosser en sont d’excellents exemples; suivre l’opinion de quelques galeristes sans prendre de risques, c’est peut-être une bonne approche patrimoniale, mais ce n’est guère stimulant. Alors qu’en danse, j’ai été nettement plus impressionné par la qualité des morceaux montrés ici.

Vues de l’exposition, photos Marc Domage, courtoisie Galerie des galeries.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte