Magazine Culture

La vente d'alcool bientôt interdite aux moins de 18 ans

Publié le 21 octobre 2008 par Bentlyno

Acheter et consommer de l’alcool, pour les moins de 18 ans sera bientôt impossible. la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, présentera ce mercredi, en conseil des ministres, une série de mesures pour lutter contre l’alcoolisme des jeunes.

Le plan prévoit, entre autres, l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs quels que soient l’âge et le type de boisson.

L’interdiction, préconisée par la ministre de la santé portera sur : l’offre et la vente de toute boisson alcoolisée aux moins de 18 ans ; les « open bars » (vente d’alcool au forfait et à volonté) ; la consommation d’alcool à proximité des établissements scolaires.

Par ailleurs, les stations-service ne pourront plus du tout vendre d’alcool.

Ces mesures seront intégrées au projet de loi “patients-santé-territoire” soumis au parlement, à l’automne, pour être appliqué en 2009.

Actuellement la loi est assez compliqué. Elle distingue deux limites d’âges (16 ans et 18 ans) ; la vente à emporter et la consommation sur place ; l’alcool obtenu par fermentation ou par distillation. Des médecins, des associations de parents, des juristes, des enseignants préconisent une clarification des textes et une interdiction pure et simple de la vente d’alcool aux moins de 18 ans. Au moins ça c’est clair !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bentlyno 662 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines