Magazine Côté Femmes

On révise ses classiques # 2 - Les chouquettes

Par Céline
Parce que personne ne résiste jamais à ces petits choux constellés de sucre perlé...

Pour 50 petites chouquettes
125 ml de lait
125 ml d'eau
100 g de beurre coupé en morceaux
2 pincées de sel
40 g de sucre
150 g de farine
4 petits œufs légèrement battus
sucre perlé pour la finition
Préchauffer le four à 220°C (chaleur statique)
Faire chauffer l'eau, le lait et le sel dans une casserole à feu moyen. Ajouter le sucre et le beurre. Retirer du feu dès que le mélange commence à bouillonner et y verser la farine en une seule fois. Remuer vigoureusement avec une cuillère ne bois. Remettre sur le feu pendant 2 minutes pour dessécher la pâte. Ne jamais cesser de remuer. Retirer du feu et verser la pâte dans un grand saladier. Ajouter 1/3 des œufs + remuer avec une cuillère en bois jusqu'à leur complète absorption + ajouter le deuxième 1/3 des œufs + remuer + ajouter le dernier 1/3 des œufs + remuer.
A l'aide d'une poche à douille, dresser les chouquettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Si vous n'avez pas de poche à douille, formez des petits tas de pâte avec 2 petites cuillères... ça marche bien aussi.
Vaporiser un peu d'eau sur les choux de façon à ce que le sucre perlé adhère plus facilement. Si vous n'avez pas de vapo, utilisez un pinceau à pâtisserie trempé dans l'eau. Saupoudrer très généreusement de sucre perlé (pas comme moi sur la photo) et enfourner 20 minutes à 220°C (à chaleur statique) puis baisser le thermostat à 160°C (à chaleur tournante cette fois).
Les chouquettes sont prêtes quand elles sont bien dorées. Attention, pas assez cuites, elles s'applatiraient comme de vulgaires soufflets à leur sortie du four.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte