Magazine Entreprise

Chambres de Commerce et d’Industrie : de vieilles dames tournées vers le futur

Publié le 12 juillet 2007 par Touline

cci.gifAyant passé plus de 12 ans dans une Chambre de Commerce et d’Industrie, il est temps de leur consacrer un billet, voire plus !

Les CCI sont souvent appréciées, parfois décriées, souvent indispensables, parfois méconnues. Elles sont indépendantes mais travaillent en réseau. Elles sont 175, emploient 30 000 collaborateurs dans tout le territoire français.

Avant de détailler dans un prochain billet ce qu’elles peuvent nous apporter en tant que "chercheur", voilà le portail des Chambres de Commerce et d’Industrie, où vous pourrez trouver celle de votre région. Elles ont toutes un site propre.

De même voici le lien pour… leurs offres d’emploi. Les CCI recrutent comme elles le souhaitent, elles ont seulement l’obligation de publier la vacance d’un poste dans l’ensemble du réseau consulaire avant de recruter en externe.

Un peu d’histoire

Henri IV a sanctionné par lettres patentes la création de la première Chambre de Commerce à Marseille le 15 avril 1600. La deuxième chambre fut créée à Dunkerque en 1700.

La loi du 9 avril 1898 reste encore aujourd’hui la source de leur régime administratif, juridique et financier et les a confirmées dans leurs missions économiques.

Pour en savoir plus sur l’histoire consulaire...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Touline 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte