*source récolte de yuja. Et si vous voulez le préparer chez vous après récolte, c’est là en coréen ( ?!)
Cette gelée d’écorce de yuja, mêlée à de la mélasse et du miel, se dilue dans de l’eau chaude et donne une infusion pleine de vitamine C revigorante pour les temps hivernaux : elle aide à lutter contre les maux de gorge, les toux, les rhumes, à renforcer la beauté de l’épiderme et aide l’organisme à lutter contre la fatigue ou le surmenage. En résumé, la médecine coréenne vous propose plusieurs « thés » en hiver et c’est ici. J’ai cru comprendre aussi que cette base en gelée pouvait aussi servir de boisson froide en été, un hwachae.
Alors, je sors mes tisanières coréennes en céladon. En espérant plus tard leur proposer un thé, de celui du camellia, pour qu’elles se patinent, se gorgent les pores… en attendant, pour pas être laissées seules inusitées sur l’étagère, elles prennent le chaud, deviennent douces et arrondissent les angles d’une saison où le soleil et sa lumière nous manqueront. Un thé en gelée de yuja redonne de la couleur dans la tasse, au moins.
Je m’imagine rentrer dans une maison de thé coréenne et être envahie des effluves de thé mais aussi d’agrumes, de jujubes, de gingembre etc… il parait que dans ces lieux le thé n’est pas forcément la boisson la plus proposée.
J’ai pensé à Francine et ce billet qui devait être pour dans quelques jours trouve une nouvelle saveur en considérant le matcha au yuzu dont elle nous parle… il faut oser ! Et cette « infusion de thé », Francine : te tente-t’elle ?