Magazine Entreprise

L’information économique des CCI

Publié le 23 juillet 2007 par Touline

cci.gifAprès un billet d’ordre général sur les Chambres de Commerce et d’Industrie, ce deuxième volet précise les services que peuvent rendre leurs centres de documentation aux chercheurs d’emploi.

Pour mieux apprécier leur position, il est nécessaire de faire un petit préambule sur leur mode de financement. Ce dernier vient pour une part de la vente de leurs produits et prestations et de leurs emprunts mais la plus grande part résulte de l’IATP, c'est-à-dire de l’Imposition Additionnelle à la Taxe Professionnelle. Il est donc logique que leurs missions d’adressent prioritairement aux entreprises qui les financent.

Leurs centres de documentation, souvent appelés CCI Info, n’échappent pas à cette règle : leurs cibles sont les entreprises, et surtout celles de leur circonscription, ainsi que les élus locaux, les formateurs,…

Aussi le « grand public », dont les chercheurs d’emplois font partie, est bien accueilli mais parfois à des heures précises, aussi, je conseille à ceux qui voudraient se rendre dans une CCI Info de se renseigner sur les heures d’ouverture « tout public ». Il y a autant de pratiques que de CCI !

Je ne parle pas ici des porteurs de projets/créateurs d’entreprises dont l’accompagnement est une des missions des CCI, et leur centre de formalités des entreprises un passage obligé.

Les CCI collectent, analysent, diffusent l’information d’ordre national ou international à destination de leurs ressortissants. Elles collectent, analysent et diffusent les données socio-économiques de leur territoire pour alimenter la réflexion de leurs élus. Elles publient souvent des études thématiques et sont particulièrement bien placées pour connaître les entreprises, les marchés et les territoires, ainsi que la démographie des entreprises.

Outre leurs propres études économiques, les CCI Info mettent souvent à disposition, des usuels et des annuaires d’entreprises, une revue de presse, des revues économiques généralistes… En général ces documents sont en consultation libre sur place. Leurs propres études sont toujours payantes… quand elles sont en vente !

Certaines CCI sont généreuses sur leur site internet, d’autres beaucoup moins !!

A titre d’exemple, j’ai pu ainsi télécharger le tableau de bord du 1er trimestre 2007 du Pays de Morlaix (au hasard) et je sais ainsi que le nombre de recrutements programmés en 2007 par les chefs d’entreprise est de 3 366 dans cette région.

Petite anecdote : à mes débuts de documentaliste dans une CCI, j’avais demandé à mon directeur de service, s’il était possible de diminuer le prix de la photocopie. Ce prix était de 2 F (pardon, c’était à l’époque où la France battait encore monnaie), prix trop élevé pour les demandeurs d’emploi qui avaient souvent besoin de photocopies d’annuaires d’entreprises. Ce directeur a pris sa calculette, et au bout de 2 minutes, m’a répondu, et c’est resté gravé dans ma mémoire : « Madame, vous me coûtez 1,76 F la minute ». Je suis repartie sans voix et sans argument pour défendre ma cause !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Touline 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog