Magazine Cinéma

Délice Paloma

Par Ffred
Un film de Nadir Moknèche avec Biyouna , Nadia Kaci , Aylin Prandi , Daniel Lundh Comédie dramatique, France/Algérie, 2h14mns Sortie en salles le 11 juillet 2007 Ma note : *** Synopsis Vous avez besoin d'un permis de construire ? Vous êtes seul un soir ? Appelez la bienfaitrice nationale, Mme Aldjéria : elle vous arrange ça. Celle qui s'est donné le nom du pays ne recule devant aucune combine pour survivre dans l'Algérie d'aujourd'hui. Pour peu qu'elles soient jolies et peu scrupuleuses, ses recrues peuvent faire carrière.
La dernière, Paloma, fait grand effet, en particulier sur Riyad, le fils de Mme Aldjéria. Le rachat des Thermes de Caracalla, le rêve qui devait permettre au clan d'Aldjéria de changer de vie, sera l'affaire de trop.

Critique

Voilà une très belle histoire, celle de la grandeur et de la chute d'une algéroise pas comme les autres. Nadir Moknèche nous livre le portrait sans concession d'une femme libre en prise avec ses rêves et ceux des autres. Le récit est tour à tour drôle, poignant ou émouvant. Un humour désenchanté habite tout le film. L'espoir aussi. Car de Madame Aldjéria à tous les personnages qui l'entourent c'est l'espoir qui les fait avancer. Espoir déçu pour beaucoup, espoir réel et réalisé pour d'autres. On passe alors par plein de situations du drame social à l'histoire d'amour. Même s'ils ne sont pas très "fréquentables" et un peu hors la loi, on les aime et on suit leur parcours avec intérêt et bonheur.

Biyouna. Les Films du Losange

Malgré quelques longueurs au cours des 2h14 de film, on s'attache très facilement à cette héroïne hors du commun, on ne la juge pas et on rêve même avec elle qu'elle atteigne son but. Le sentiment de spleen et de mélancolie est toujours présent mais on se doute qu'avec le caractère et l'espoir qui l'habitent elle va sûrement rebondir à toutes ces péripéties.

 
 

Biyouna, actrice fétiche du metteur en scène, est parfaite, touchante, drôle et émouvante dans un très beau rôle qui lui va comme un gant. Les jeunes actrices et acteurs qui gravitent autour d'elle sont tous beaux et bons.  

Techniquement le film est simple et sans fioriture, offrant des superbes vue d'Alger, ville inconnue et vue très rarement au cinéma.

Un film frais et grave à la foi. Rempli d'amour, d'amitié, d'humanité, d'espoir, de mélancolie. Un film magnifique, l'un des meilleurs de l'été et peut être de l'année. A voir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines