Je reviens aux anneaux. J'ai une énorme attirance pour cette forme. Je dessine des ronds, des spirales, des cercles, des tourbillons et je passe de longues minutes à observer les fractales. Le rond m'apaise et détend, non sans m'évoquer un éternel recommencement, on ne sait où ça commence, ni où ça finit. Le temps n'y intervient pas.
Comme dirait ma belle mère, c'est bien compliqué tout ça. Mais avez-vous déjà remarqué que la plupart des gâteaux sont ronds ? Et bons, et gourmands, et alléchants !
Alors, forcément, j'adore les potirons, les grosses citrouilles magiques qui se transforment en carrosses, les melons et les mini potimarrons ! Je pourrais en décorer toute la maison, sans crainte de passer pour la reine des courges ! Et bizarrement, je ne sais pas d'où ça viens, mais certainement pas des anneaux, je les évite en préparation salée - soupe, gratin ou quiche, et j'en raffole au dessert. C'est rond, doux et sucré, un bonheur !
J'aurais pensé intituler ce billet "Potimarron farci aux fruits d'automne", mais c'est beaucoup plus que ça ! Mon dessert de rêve ! Croyez-moi, un super gâteau au chocolat à côté restera intact ! Et pourtant ma dépendance du chocolat n'est plus un secret ! N'empêche, ma belle mère ne va pas aimer ;-(
J'ai pris deux potimarrons du jardin, un de 15 cm de diamètre et l'autre tout petit, voilà ce que ça donne:
Donc:
2 potimarrons
2 figues
2 pêches
6 prunes, des quetsches
8 noix
de la cassonade
du miel
de la cannelle
Bien entendu, vous pouvez remplacer ces fruits par des pommes, poires, bananes, ajouter des raisins secs, etc... C'est variable à l'infini !
Rien de plus simple - laver en brossant bien les potimarrons. Une fois confits au four, leur peau est délicieuse !
Les couper en deux, enlever les graines à l'aide d'une cuillère. Placer les potimarrons dans un plat allant au four et les saupoudrer généreusement de cassonade. Les remplir ensuite de morceaux de pêches pelées et de quetsches, poser par dessus une demie figue, les noix concassées, saupoudrer de cannelle et arroser le tout de miel.
Verser un petit verre d'eau au fond du plat et mettre à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30 - 40 minutes. Puis, baisser la température à 160°C et poursuivre la cuisson encore 30 - 40 minutes. Les potimarrons doivent être confits.
Ne faites pas comme moi, laissez-les refroidir un peu, c'est brûûûûlant ! Pour les plus gourmands, servez-les accompagnés d'une boule de glace à la vanille ou au caramel !
Inutile de vous dire que les monstres n'ont même pas voulu goûter... Pas grave, il en restait plus pour moi ;-D. Mes petites coques douceurs sont tout aussi délicieuses froides, après une nuit au réfrigérateur. Parfaitement, j'en ai mangé une au petit déjeuner, at alors ?!
Bonne journée à tous, je vous embrasse, sans oublier ma belle mère que j'adore, même si elle n'est pas ronde ;-)