Magazine Beaux Arts

Le Club Innovation & Culture (CLIC)

Publié le 23 octobre 2008 par Dianed

Hier après-midi avait lieu au Palais de la Découverte le premier opus d’une longue série de rencontres entre professionnelles de musées spécialisés en multimédia, Internet, numérique et communication.
L’intitulé de ces petites rencontres ? Le Club Innovation & Culture (CLIC) !

“Le Club Innovation & Culture fédère les musées et lieux culturels français les plus innovants en matière de nouveaux services numériques destinés au public.”

Ayant pour objectif de mutualiser les idées, les projets, les tests, les échecs, ce club a pour vocation de rassembler l’ensemble des professionnels de musée et institutions culturelles spécialisées dans le multimédia, de mettre en place des ateliers de réflexion quatre fois par an et de monter une plateforme d’échange privée. Une excellente initiative donc que beaucoup de musées attendaient !

Hier nous étions donc une trentaine au Palais de la Découverte représentant une vingtaine de lieux et d’institutions pour parler des podcasts, des initiatives dans le monde et en France, des possibilités et freins techniques, des conditions de mises en place et surtout de l’avenir de l’audioguide et du podcast : « Podcasting et téléchargement de contenus culturels, de la distribution au modèle économique ».

C’est donc à travers des interventions de deux experts extérieurs, un état des lieux en France et à l’étranger et une réflexion entre professionnels que les esprits se sont échauffés. Au programme nous avons parlé des initiatives de la Cinémathèque Française et ses podcasts, du MOCA Lyon et son exposition Keith Haring, du Palais de la Découverte et son exposition Volcans, Séismes, Tsunamis, de la Réunion des musées Nationaux et ses podcasts en ligne. Les retours sur expérience de ces institutions sur la mise en place d’un système de Bluetooth, de code QR, de corner sur iTunes, de contenu en ligne payant, de création ou interne ou d’externalisation ont su éclaircir les acteurs encore en pleine réflexion et définition de leur stratégie.

Partage, aide, conseils, réflexion, innovation, actualité sont donc les mots clés des rencontres-ateliers du CLIC !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Pierre-Yves Lochon par mail à [email protected].


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dianed 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines