Magazine Culture

Similitudes entre les théories scientifiques et les religions

Publié le 23 octobre 2008 par Alternautes
J'ai lu récemment un très bon livre de Thomas S.Kuhn intitulé "la structure des révolutions scientifiques". Ce livre est considéré comme la bible de l'histoire des sciences. Il y décrit les mécanismes de l'évolution des théories scientifiques. Comment naissent-elles ? comment sont-elles entretenues par leurs adeptes ? comment sont-elles mises en doute ? par qui ? quand s'effondrent-elles et cèdent-elles la place à d'autres théories ? peuvent-elles coexister ?...
En lisant ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec les religions.
Voici les idées principales du livre :
La naissance :

En sciences, les hommes observent la nature et tentent de donner des explications rationnelles. Sauf que pour un même phénomène on peut avoir deux explications complètement différentes, donc deux théories différentes (comme pour la lumière certains pensent qu'elle est formée d'ondes, d'autres pensent qu'elle est formée de particules).
Le développement :
Il y a des adeptes pour chacunes des théories, ces derniers essayent de trouver des expériences qui confirment leur théorie ou qui met en doute les théories concurrentes. Les théories admises sont enseignée à l'école pour former de futurs adeptes.
Les anomalies :
Quand une observation ou une expérience contredit une théorie, les scientifiques essayent de reformuler les lois de leur théorie afin qu'elle puisse expliquer l'anomalie (les lois de newton ne permettaient pas de calculer les trajectoires des planètes éloignées, il a fallu trouver une forme plus complexe qui permet à la fois de retrouver les lois de newton et de calculer les trajectoires des planètes lointaines).
La crise :
Elle survient quand les scientifiques n'arrivent pas à prendre compte de l'anomalie et qu'elle met en doute la crédibilité de la théorie. En période de crise, certains scientifiques ignorent l'anomalie, en se disant qu'ils arriveront un jour à trouver une solution mais ne doute pas du bien fondé de leur théorie comme elle explique beaucoup de phénomènes. D'autres scientifiques, le plus souvent des jeunes ou des personnes non spécialisée dans cette théorie et qui ont un certain recule, pensent que la théorie peut avoir des limites voir même peut être fausse. Ce sont en général ces derniers qui essayent de trouver d'autres théories qui permettent de résoudre l'anomalie (dans l'histoire peu d'anomalies ont mené à une crise mais quasiment toutes les crises résultent d'une confrontation à une anomalie)
Le rejet :
Une théorie est rejetée quand elle passe par une crise et qu'une autre théorie arrive à résoudre l'anomalie.
Ne trouvez vous pas qu'il y a des comparaisons à faire avec les religions ?
Donnez votre avis sur le forum Tunisien Alternatif
Par Supra

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alternautes 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine