Magazine Culture

Clara Sheller, la saison 2 : enfin !

Publié le 23 octobre 2008 par Luc24

Clara Sheller, le début de la saison 2

Invité par Allociné dans les locaux de France Télévisions, j’ai eu la chance en compagnie d’autres blogueurs de découvrir les deux premiers épisodes de la saison 2 de Clara Sheller.

Des épisodes inédits très attendus pour ma part. En effet, j’avais beaucoup apprécié la saison 1 de la série et le fait d’attendre plus de deux ans pour découvrir la suite a été une énorme frustration. Toutes les peurs étaient donc permises, d’autant plus que le casting a été entièrement modifié (Mélanie Doutey quittant le show pour se consacrer au ciné, la production a décidé de complètement revenir à zéro niveau casting). Alors Clara Sheller saison 2, ça donne quoi ?

Clara Sheller, le début de la saison 2

Ca commence avec le « Naive Song » de Mirwais comme d’habitude au générique bien que ce dernier ait été totalement relooké, nouvelle équipe d’acteurs oblige. L’intrigue nous emmène trois ans après la saison 1. Clara et Gilles vivent désormais ensemble mais n’ont pas changé d’immeuble, ce qui veut dire que l’ami JP est toujours leur voisin. La série persiste dans le style « Paris de rêve rose bonbon » qui avait fait tout son charme et ne perd rien de son côté « Carrie Bradshaw ». On pourrait croire au début que Clara est devenue plus adulte. Loin des galères de célibataires et des tocards d’un soir, elle est en couple depuis trois ans avec Gilles, homme doux et attentionné. Toujours journaliste, toujours la même chronique en forme de billet d’humeur, mais un nouvel immeuble pour bosser dans le coin de la Défense. Alors, Clara est-elle devenue une femme ? Pas si vite…Après quelques minutes de bonheur, on réalise que la miss est toujours aussi capricieuse et qu’elle n’a pas fini d’enquiquiner son monde. Clara est casée mais la liberté et l’ivresse du célibat lui manque parfois et cela la pousse à agir la plupart du temps comme une adolescente en pleine crise. De son côté, JP est lui aussi resté trois ans avec le même homme. Mais, comme Clara, il peine à agir en adulte. Quand son compagnon lui propose de vivre ensemble, il ne peut s’empêcher de se défiler et le revoilà à draguer dans les bars du Marais. Moins timide et complexé qu’auparavant, il parvient à mettre rapidement dans son lit un jeune apollon un peu « folle » et complètement décérébré. Qu’on se le dise : Clara et JP, les deux enfants perdus, n’ont pas beaucoup changés et ils nous réservent encore bon nombre de bourdes et péripéties assez jouissives.

Clara Sheller, le début de la saison 2

Accompagné d’une bande originale branchée et dans l’air du temps, cette fiction à part dans le paysage audiovisuel français reste bien au dessus de tout ce qui se fait actuellement. Lors de la diffusion de la saison 1, la critique s’enthousiasmait à l'idée de découvrir un feuilleton Made in France enfin apte à rivaliser avec les productions US par son ton frais et décalé. On retrouve avec une grande joie ce ton libéré, très girly, un peu bitchy même. Mais la grande question de ce début de saison 2 était bien sûr : « Alors ce changement de casting, ça donne quoi ? » J’avoue que j’étais très frileux sur la question. Il semblerait que j’ai eu tord. C’est triste à dire pour les comédiens de la saison 1 mais au bout du premier épisode de cette nouvelle version on les a déjà oubliés. Zoé Felix, d’abord, est parfaite pour le rôle. Elle apporte à Clara un côté plus superficiel et comique. Patrick Mille apporte charme et élégance à JP. Et enfin, François Vincentelli (interprète génialissime de Roy La Poutre dans Hard) fait exploser le thermomètre par son sex appeal et son interprétation est d’une belle justesse. Les seconds rôles ne sont pas oubliés avec la présence de Cécile Cassel en nouvelle collègue/ennemie de bureau ; Edouard Colin dans le rôle du jeune gay supra hot et stupide ; Anny Duperey (mère de Clara) ; Bernard Lecoq (Père de Gilles) et Charlotte de Turkheim (mère de JP) complétant avec brio la liste.

Clara Sheller, le début de la saison 2

Toujours aussi urbain, futile et attachant, Clara Sheller assure avec bonheur le divertissement et s’avère toujours aussi bien écrit. La peur de vivre à deux, de grandir, le besoin de plaire, l’idée de la famille…Dans un Paris coloré, les personnages continuent de se chercher alors que les intrigues jouent avec brio la carte du soap haut de gamme. Préparez vous à découvrir une Clara plus survoltée, déjantée et mythomane que jamais. On rit beaucoup, on s’émeut aussi et ça fait un bien fou. Clara Sheller est vraiment un exemple à suivre pour le Service Public en terme de fiction télé. Espérons que la suite de cette nouvelle saison (seulement 6 épisodes au total) continuera sur sa lancée et que les producteurs vont investir davantage dans des projets aussi sympathiques et en phase avec leur époque. Ca a été vraiment pénible d’attendre la suite mais je ne suis pas déçu. Allez, vite la diffusion télé !

Clara Sheller devrait être diffusée courant novembre 2008 sur France 2 en Prime Time.

Site officiel de la série

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines