A peine libérée Ingrid Bétancourt des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie),le cinéaste Simon Brand émettait le souhait de relater l’événement sous le titre Operation Checkmate. Toujours à l’affut des blockbusters, Hollywood se lancerait aussi dans un tel projet. Warner Bros et le producteur Lorenzo di Bonaventura ont annoncé leur intention de relater cette libération et l’opération qui a permis de la réaliser.
Le film ne dispose pas encore de nom, mais cette version devrait parler de la préparation et de sa libération connue sous le nom de Code Jaque. De l’implication des forces armées colombiennes à l’aide d’unités extérieures étrangères, voire des services secrets, tout les éléments devraient être présents.
« Nous sommes tellement nourris de films faisant suite au 11 Septembre et remplis d’ambigüité politique, alors que là », explique Peter Landesman, « cette histoire n’est en rien équivoque. Il s’agit du bien contre le mal, avec une fin heureuse. Pendant un temps, les FARC ont incarné une possibie idée de la liberté pour les paysans mais elles sont vite devenues une machine à prendre des otages doublée de trafiquants de drogues. »