Magazine Culture

A votre petit mot ma bonne dame !

Publié le 24 octobre 2008 par Jotbou

es médias sont en crise, ritournelle bien connue depuis quelques temps déjà. Ils ne se vendent, ne s’écoutent et ne se regardent plus autant qu’à la grande époque… Détresse doit on penser dans les grandes sphères dirigeantes ? Alors pour remédier à tout cela, créons du lien, encore du lien avec le public.

Fabriquer du lien, c’est créer ce mirage d’appartenance avec un groupe d’individus consommateurs. Et les médias ont ainsi développé un modèle basé sur la défiance d’une expertise d’un sujet au profit de la vox populi. Allumez une radio, écoutez quelques minutes et vous ne passerez sans doute pas à côté d’une séquence de parole à l’auditeur où Monsieur et Madame x font partager leur vision des choses. Cela est-il bien ou pas ? Impossible de trancher de manière franche.

Mais en nuançant quelque peu le propos, on peut tout de même s’interroger sur cette boulimie populaire ! Car faire parler le citoyen, c’est donner une résonance inédite à sa parole. Alors autant en profiter pour faire passer une réflexion constructive pour le débat mis en place. Mais en règle générale ces prises de parole ne sont exploitées que pour véhiculer quelques idées populaires, surannées, expériences personnelles  (dont la visée est à très court terme, sans comprendre le phénomène globalement) véhiculant bon nombre de clichés. Ce qui fait que le débat ne peut pas progresser puisqu’il faut tout d’abord recontextualiser l’ensemble des éléments.

En contre partie, je ne suis pas pour un discours d’experts dont la technicité de leur langage priverait la compréhension à tout un chacun. Non, le rôle du journaliste est de créer ce lien de vulgarisation de la parole experte. Mais cette mode ne semble pas prête de cesser puisqu’en usant (abusant ?) de cette pratique, les radios maintiennent une part de leurs auditeurs captifs de leurs programmes  puisque incorporés au système.

Aucun Tags

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jotbou 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog