Magazine Culture

Mathilde de Morny, dite"Missy" et Colette

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor

Colette et "la marquise scandaleuse"

Missy et Colette en 1906 dans "La Romanichelle", une pantomime de Paul Franck.

Mathilde de Morny (marquise de Belbeuf), était la fille du duc de Morny demi-frère de Napoléon III. Elle avait épousé le marquis Jacques de Belbeuf en 1881 et elle divorça en 1903. Sa liaison avec Colette date de 1905, fit un grand scandale. Sur cette photo Colette était nue sous ses guenilles, ce qui était interdit à l'époque, le corps devait être couvert d'un collant . Colette était encore la femme de Willy à cette époque.

Une correspondance amoureuse dura jusqu'à la fin de leur liaison en 1911. Les échanges épistolaires continuèrent ensuite sous une forme pleine de tendresse et d'affection amicale. Missy mourut en 1944 dans la misère et la solitude. Seul, Sacha Guitry lui vint en aide. .................... Mathilde de Morny, était la fille du duc de Morny demi-frère de Napoléon III. Elle avait épousé le marquis de Belbeuf en 1881 et divorça en 1903. Sa liaison avec Colette qui date de 1905, fit un grand scandale.
Lettre de Colette à Missy en 1911, où elle parle de ses chiennes après le départ de Missy "Ma raison de vivre"

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par sidolette
posté le 28 mai à 13:20
Signaler un abus

Les lettres de Colette à Missy viennent d'être publiées par Flammation préfacées et annotées par Samia Bordji et Frédéric Maget. Le volume sorri début mai en librairie rassemble 150 lettres de Colette à son ancienne compagne écrites entre 1908 et 1940.

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines