Magazine Culture

La Suisse en fait un fromage:Ne fait pas du Gruyère qui veut

Publié le 23 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

LOGIQUE: La SUISSE veut protéger la dénomination "Gruyère" dans l'Union européenne

La Suisse demande à l'Union européenne d'inscrire le Gruyère dans le registre communautaire des appellations d'origine protégée (AOP) et des indications géographiques protégées (IGP). L'objectif est d'assurer une meilleure protection sur le territoire de l'UE d'un des fleurons de la tradition fromagère suisse. La France fait de même pour son gruyère à elle. Du gruyère qui n'est pas de ...Gruyère.

La Suisse s'engage prioritairement pour la protection réciproque de l'ensemble des AOP et IGP agricoles avec l'UE, mais le fait qu'une demande d'enregistrement en tant qu'AOP ait été introduite à Bruxelles pour le gruyère français impose une démarche complémentaire, a précisé lundi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Les fromages similaires au gruyère original suisse sont élaborés dans une zone limitrophe française et sous ce même nom.

Le partage de la dénomination entre la Suisse et la France est codifié dans la Convention de Stresa et plusieurs accords bilatéraux concernent la protection des indications de provenance. Les filières helvétique et française du Gruyère ont reconnu l'homonymie de cette dénomination, ce qui devrait permettre sa protection pour deux produits issus d'aires géographiques contiguës, mais se distinguant par leur cahier des charges.

En Suisse, le Gruyère bénéficie d'une AOP depuis 2001. Le fait qu'en France, les formalités d'enregistrement en tant qu'AOP aient abouti au niveau national au printemps dernier et que le dossier ait été récemment transmis en vue d'une protection au niveau communautaire, impose une démarche spécifique de la part de la Suisse.

EN SAVOIR PLUS SUR LE GRUYERE >>>>>>>>

LA MAISON DU GRUYERE >>>>>>>

PRECISION: LE GRUYERE N'A PAS DE TROU.....

Hors de Suisse, pendant longtemps le terme gruyère était générique et il désignait aussi bien un fromage suisse qu'un fromage français. Aujourd'hui on parle couramment de fromages de la famille du gruyère auquel sont apparentés le comté, le beaufort et le jura. De nombreuses personnes confondent aussi le gruyère et l'emmental ; or si ce dernier a des trous, ce n'est pas le cas pour le gruyère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog