Magazine Cuisine

Coquille Saint-Jacques et gourmandie normande

Par Fletel

La revoici: la saison de la coquille Saint Jacques est revenue et les "coquillards" , ces chalutiers de pêche spécialisés sont à nouveau à l'œuvre depuis le début du mois pour draguer les fonds marins en face des côtes normandes et nous ramener ces précieux mollusques encoquillés. Saluons au passage ces pêcheurs, "racleurs de fond", qui exercent par tous les temps un métier très difficile, voire même dangereux. Le coquillard dieppois "l´Idefix 2" a d'ailleurs vécu une grave collision il y a quelques jours, qui a failli coûter la vie à ses valeureux occupants.


La criée dieppoise a vu passé environ 1.500 tonnes de coquilles en 2007. Autant dire que la ville de Dieppe n'a pas gagné son titre de capitale de la Saint Jacques dans une pochette surprise.

La coquille est d'ailleurs l'une des stars d'une campagne de promotion qui vient d'être présentée au SIAL, le salon international de l'agro-alimentaire, qui vient de se tenir à Paris: "Bienvenue en Gourmandie, le Pays de la Normandie gourmande". Sur le site internet, on découvre que le terme "gourmandie" est la marque collective régionale des produits de qualité. On peut d'ailleurs y tester ses connaissances sur les viandes, poissons et fromages de notre jolie région.
La coquille, c'est en ce moment qu'il faut en profiter car elle n'est pas aussi coûteuse qu'en période de fête et nous sommes vraiment en pleine saison. Pour vous mettre en appétit, voici la recette étonnante et bien normande que propose l'un des restaurants de notre région:
Pour 4 personnes:
16 noix de coquille Saint Jacques de Normandie
100 g de beurre
6 pommes
persil plat
2 cc de cassonade
1. Eplucher et couper 3 pommes en quatre et 3 autres en petits dés. Les arroser très légèrement de citron pour éviter l'oxydation.
2. Faire réduire à feu doux les quartiers pour en récupérer le jus. Ajouter le beurre et une petite pincée de sel.
3. Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre puis faire cuire les coquilles.
4. Pendant ce temps, dans une autre poêle, faire caraméliser les pommes coupées en petits dés en ajoutant une noix de beurre et les 2 cuillerées de cassonade.
5. Disposer les noix et les petits dés de pommes sur des assiettes chaudes.
6. Napper de jus de pomme et décorer avec le persil plat.
Après une telle entrée, vous serez conquis et vous n'aurez qu'une envie: venir manger d'autres excellents produits de la mer en Normandie. Pour ce qui est de l'hébergement, j'ai une proposition à vous faire.-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fletel 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog