Les premières journées parisiennes de l'énergie et du climat se dérouleront les 29 et 30 octobre 2008 sur le parvis de l'Hôtel de Ville. L'entrée est gratuite.
La Ville de Paris a voté à l’unanimité ce Plan Climat de lutte contre les gaz à effet de serre émis par l’activité de la capitale. Il doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 75% en 2050 par rapport à 2004, sachant que les objectifs européens sont de réduire les émissions de 20% à échéance 2020.
Pour atteindre ses objectifs, la Ville de Paris prévoit par exemple dans le cadre de ce plan :
- un maximum de 50 kWh/m² shon /an en énergie primaire (consommations de chauffage, d’eau chaude, d’éclairage, de ventilation et de climatisation) pour les opérations neuves, dépassant ainsi les normes du label français le plus exigeant (bâtiment basse consommation)
- une bonification de 20% du Coefficient d’Occupation des Sols dans le cadre du PLU pour la réalisation de bâtiments de logements très performants sur le plan énergétique ou comportant des équipements de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires ou photovoltaïques, pompe à chaleur…)
- l'achat de produits, équipements ou services les plus "éco responsables" (recyclés, recyclables, économes, "propres") et la gestion au mieux des stocks de fournitures et du parc d'équipements (ne pas gaspiller, "faire durer")
- l'élaboration avec les entreprises volontaires d'une charte des bonnes pratiques limitant les gaz à effet de serre de leurs activités et la création d'un prix Développement Durable qui intègre des critères concernant la lutte contre le dérèglement climatique.
Pour en savoir plus consulter le site de la ville de Paris