Magazine Entreprise

Seminaire Virtual Earth : Que peut-on faire avec Virtual Earth? partie 2/3

Publié le 27 octobre 2008 par Geoattitude

Rappel : Microsoft avait organisé mardi et mercredi deux sessions dédiées à Virtual Earth dans ses locaux à Paris. J'ai pu assister à la journée "partenaires" du mercredi. Au programme : présentation de Virtual Earth, témoignages et sessions techniques sur l'intégration et la manipulation des APis. Le contenu de la journée étant assez dense, j'ai préféré livrer mes retours dans une série de 3 articles.
Voici le deuxième billet faisant suite de l'article Séminaire Virtual Earth : Microsoft et la cartographie partie 1/3.
Partie 2 : Que peut-on faire avec Virtual Earth? Et comment le faire?

plateforme Virtual Earth
Grâce à ces solutions, Microsoft offre une plateforme cartographique et des outils permettant de faire des applications métiers stratégiques. La cartographie peut être au cœur des solutions métiers et prend toute sa place comme un outil d’aide à la décision dans les domaines de l'immobilier, de la vente (The Body Shop), du tourisme, de la Business Intelligence et des annuaires.

Certains partenaires sont venus présenter certaines applications évoluant dans différents domaines où la plateforme Virtual Earth apporte une valeur ajoutée :

  • Patrice Tcherkezian, PDG de Noven, nous a présenté le projet d'intégration de Virtual Earth dans voyages-sncf.com. L'objectif était d'intégrer un moteur d'inspiration cartographique pour les personnes indécises sur la destination de leur voyage. Virtual Earth devient alors le catalyseur pour transformer une envie en un lieu précis.
  • Rodolphe Aymard, directeur chez Itelios, nous a sensibilisé sur la valeur de la cartographie dans le domaine de l'agriculture. L'objectif est de fournir une solution web simple et attractive (La 3D permet une représentation proche de la réalité des parcelles des agriculteurs) permettant le partage et la gestion des données entre les différents acteurs.
  • Cedric Bonnot, Architecte technique chez Expertime BI, nous a présenté une nouvelle approche d'analyse des données dans le monde de la Business intelligence. La représentation des données BI sur une carte est un nouveau moyen de visualiser et de comprendre les résultats. Virtual Earth s'intègre très facilement dans les divers produits Microsoft type SharePoint ou Office PerformancePoint Server.
Et ça coute?
C'est assez simple. C'est gratuit (avec quelques limites en terme de nombre de requêtes) si

  • vous voulez mettre en place une application gratuite non commerciale et non gouvernementale.
  • vous êtes en phase de développement ou de test d'une application utilisant Virtual Earth.
Pour le reste Microsoft propose d'autres business models. Je vous invite à contacter Arnaud Gstach qui vous en parlera bien mieux que moi!
Envie d'être partenaire?

Christophe Lauer est venu nous parler des différentes manières de devenir partenaire Microsoft. Selon l'activité et les domaines d'application de votre société, Microsoft peut vous aider à développer votre entreprise. Il existe plusieurs programmes avec des conditions d'entrées différentes. Pour n'en citer qu'un, le programme idEES a pour mission de favoriser l'émergence de leaders français du logiciel. Dans ce programme, j'ai trouvé deux sociétés proposant des services cartographiques :
  • DisMoiOu : site communautaire et guide urbain
  • DotVision : éditeur de logiciel préparant une solution de géolocalisation
Pour les développeurs, sachez qu'il existe une certification pour Virtual Earth : Microsoft Virtual Earth 6.0, Application Development
Le dernier article parlera des sessions techniques!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines