Magazine Culture

Le Grand Cahier de nouveau dans le collimateur

Par Christian Tortel

Littérature et ordre moral, rebelote ! Il y a quelques jours, nous évoquions ici l’émoi de parents d’élèves d’un lycée de La Possession à La Réunion, provoqué par la lecture en classe d’une nouvelle de Jean-Luc Raharimanana, Le Canapé, extraite du recueil Rêves sous le linceul.

Cette affaire en rappelait une autre, littérature prise au feu des questions morales soulevées par des parents d’éleves, avec Le Grand Cahier, d’Agotha Kristof.

Et bien, c’est outre-Atlantique que des parents outrés tirent à boulets rouges sur une oeuvre littéraire, comme s’il s’agissait d’un tract appelant à la débauche.

Le Journal de Montréal, du 26 octobre, sous la plume de Joanie Godin titre sur ” Le grand cahier d’Agota Kristof, un livre qui dérange “Là aussi, il s’agit de parents réactifs et d’une direction d’école acquiessant devant ce ” classique (…) qui allait rester sur les tablettes. “On respire !

é

é


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Tortel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines