Magazine Cinéma

Résolution 2 K ! Qu'est ce que ça veut dire ? (le dictionnaire numérique - 1)

Par Alainrobert

Bon, maintenant que la projection numérique s'installe vraiment dans les salles de cinéma françaises, il me semble important de faire un peu de pédagogie.
De temps en temps, sur ces pages, je définirai un terme en liaison directe avec le cinéma numérique, classés dans la rubrique "Dictionnaire Numérique".
Aujourd'hui, le 2K !

1.4K, 2K, 4K...Ces termes utilisés dans le domaine de l'imagerie numérique au cinéma représentent la résolution des images (à ne pas confondre avec la définition d'une image photographique !). La résolution d'une image est le nombre de pixels qui la composent. Pour l'obtenir, on multiplie le nombre de pixels d'une ligne par le nombre de pixels d'une colonne. Pour déterminer l'appellation d'une résolution, on retient le nombre de pixels disponibles en largeur. 2K signifie donc approximativement 2048 de pixels en largeur, 4K, 4096 pixels en largeur,...

En fait, quand je dis approximativement, c'est parce les nombres obtenus sont arrondis.

1.4K : 1280 pixels par ligne et de 1024 pixels par colonne (1.310.720 pixels par image)
2K : 2 048 pixels par ligne et de 1 080 pixels par colonne (2.211.840 pixels par image)
4K : 4 096 pixels par ligne et de 2 160 pixels par colonne (8.847.360 pixels par image)

En réalité, ce sont les données maximum à obtenir, sachant qu'il suffit que l'une des données (largeur ou hauteur) soit réalisée pour que l'appellation soit retenue (ex : 2048 X 858-rapport 2.39:1 est le format 2K pour l'équivalent de la projection "scope" et 1998 X 1080-rapport 1.85:1 est le format 4K pour l'équivalent du format américain typique). Le rapport "maximum" hauteur/largeur est de 1.896 (largeur divisé par hauteur).

D'autre part, la dénomination 4K semble réductrice, l'image 4K étant effectivement 4 fois supérieure au format 2K :

Comparaisondedefinition

Comparaison des définitions (vu in sony.fr)

Enfin, il est à noter que l'augmentation de la résolution ne sert pas qu'à offrir des capacités de projection sur des écrans de plus grande taille (le but du jeu n'est pas de se retrouver avec des écrans de 40 mêtres de base). A taille d'écran équivalente, la meilleure définition présentera plus de pixels, donc des pixels plus petits, donc des pixels moins visibles !! Là est l'intérêt le plus flagrant. Et il semble que le 2K représente la résolution la plus polyvalente à l'heure actuelle. C'est l'une des raisons pour laquelle il se développe maintenant assez rapidement. Enfin !!!

Prochaine définition : Les différences d-cinéma vs e-cinéma


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alainrobert 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines